Traitement des rides à Toulouse
La toxine botulique (botox) est utilisée en médecine depuis de nombreuses années. En particulier pour traiter les spasmes de la face.
Elle est utilisée depuis déjà près de 30 ans en médecine, notamment en neurologie, ophtalmologie ou en pédiatrie, afin de reposer les muscles responsables de spasmes ou de douleur. Elle est désormais de pratique courante dans le champ de la médecine esthétique.
Elle a comme avantage d’être réversible, le produit disparait jusqu’à élimination complète après 6 mois environ. Le traitement doit être renouvelé tous les 6 mois pour prolonger l’effet.
Le Botox est extrêmement bien toléré par l’organisme. L’injection de Botox à des fins d’embellissement est une technique rapide, durable, efficace et sûre.
Mécanisme d’action
La toxine botulique va fonctionner en relâchant les muscles responsables des rides dynamiques. Ainsi, les rides s’estompent, jusqu’à disparaitre totalement pour certaines. Le visage est alors apaisé, rajeuni. Au niveau de la glabelle (rides du lion) les patients se plaignent souvent d’un aspect sévère du visage. Après l’injection de toxine botulique, lorsque celui-ci est fait avec parcimonie et dans les zones adaptées, on constate un regard adouci sans pour autant faire disparaître les mimiques et expressivités du visage.
La toxine botulique est une substance produite naturellement par la bactérie responsable du botulisme, une maladie potentiellement grave entraînant des paralysies musculaires. La toxine botulique à usage médical est produite en laboratoire selon des procédés biotechnologiques développés afin de garantir une sécurité maximale.
La toxine botulique empêche la sécrétion d’acétylcholine qui permet la communication entre le nerf et le muscle. La contraction du muscle est donc bloquée. Le corps va ensuite éliminer naturellement la toxine et ses effets vont peu à peu disparaître pour ne plus du tout être présents donc actifs à 6 mois.
Déroulement
Après un examen clinique rigoureux le Dr Aude Wagner établira un diagnostic afin de cibler les zones à traiter : rides du lion, rides du front, rides de la patte d’oie, vergetures ou aspect creusé du menton, hypertonie du menton ou cordes platysmales (du cou).
La séance d’injection de botox se déroule au cabinet médical, sans produit anesthésique et nécessite en général une dizaine de minutes. La toxine botulique est appliquée à l’aide d’aiguilles ultrafines. La piqûre est quasiment indolore.
Le produit commence à agir immédiatement après l’intervention mais le résultat optimal sera atteint après une dizaine de jours. Le produit a besoin de quelques heures pour se fixer, puis quelques jours de plus sont nécessaires pour relâcher totalement les muscles du visage.
Il est conseillé de ne pas masser la zone injectée pendant 6 à 12 heures suivant l’injection et de ne pas pratiquer de sport pendant les 24H qui suivent l’injection.
Résultat
Une consultation de contrôle est nécessaire au 12ème jour afin de corriger d’éventuelles asymétries ou de parfaire un résultat incomplet. Le résultat est maintenu 4 à 5 mois puis son effet va régresser pour disparaître complétement à 6 mois. Les patientes qui souhaitent un résultat optimal et constant doivent revenir au cabinet pour une nouvelle injection entre le 5 et 6ème mois.
La toxine botulique à visée médicale est très bien tolérée par le corps. Des réactions allergiques sont décrites, mais elles restent exceptionnelles.
Les effets secondaires les plus fréquents sont liés au mode opératoire, c’est à dire aux injections locales. De petites rougeurs, de légers bleus parfois des ecchymoses, peuvent apparaître aux points de piqûre.
Le ptosis est une complication exceptionnelle qui se manifeste par une chute de la paupière supérieure entraînant la fermeture partielle de l’oeil. Heureusement ceci est en général dû à une diffusion du produit et non une injection directe, ce ptosis sera donc transitoire et disparaît en 3 à 4 semaines. Pour éviter ce désagrément, Il est conseillé de ne pas masser la zone injectée pendant 6 à 12 heure suivant l’injection et de ne pas pratiquer de sport pendant les 24H qui suivent l’injection.
Les injections de toxine botulique sont contre-indiquées en cas de maladies auto-immunes ou certaines maladies inflammatoires aiguës, ou encore présentant un terrain allergique évolutif. Les injections de Botox sont également déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.
Vidéos
31400 Toulouse
Fax : 05 61 25 86 85
de 8h30 à 19h00
centre 15 SAMU