Lipoaspiration, Liposuccion. Chirurgie de la silhouette à Toulouse

Lipoaspiration ou liposuccion, chirurgie de la silhouette à Toulouse


Certaines personnes sans surcharge pondérale majeure présentent néanmoins dans certains endroits du corps des surcharges adipeuses marquées. Le plus souvent elles se situent au niveau des régions trochantériennes (culotte de cheval), des cuisses et de la face interne des genoux chez les femmes, ou au niveau des hanches et de l’abdomen chez les hommes.

Mais toutes les zones du corps peuvent être touchées. Ces surcharges adipeuses, qu’elles soient présentes dès le plus jeune âge ou apparues avec les années, restent rebelles aux régimes alimentaires ou à l’exercice physique.

La lipoaspiration supprime radicalement et définitivement ces surcharges de graisse localisées. Ce n’est pas une méthode d’amaigrissement mais une méthode chirurgicale qui vise à redessiner la silhouette de façon très précise (beaucoup plus précise que les techniques médicales dites de cryolipolyse).

Par de petites incisions, une canule d’aspiration dirigée et maitrisée par le chirurgien enlève les cellules graisseuses. D’où son nom de lipoaspiration. L’homme étant doté d’un stock donné de cellules graisseuses, celles qui seront enlevées le seront de façon définitive.

Télécharger la fiche

Consultation


La première consultation a pour objectif de réaliser une analyse clinique de toutes les zones du corps présentant des lipodystrophies (surcharges localisées). En fonction de l’état de la peau et de différents paramètres morphoanatomiques le docteur Aude Wagner vous expliquera la faisabilité de l’intervention ainsi que le résultat que vous pouvez en attendre.

Les contre-indications à l’intervention seront recherchées (mauvais état général, obésité…). Une consultation avec l’anesthésiste sera organisée. Un bilan préopératoire est parfois demandé. Un arrêt du tabac sera nécessaire. Les médicaments susceptibles de provoquer des saignements devront être arrêtés.

Déroulement


L’hospitalisation a lieu le matin de l’intervention réalisée sous anesthésie générale. La durée de l’acte est fonction du nombre de zones concernées.

A l’issue de l’intervention, il conviendra de porter une gaine de contention sur mesure préalablement achetée par le patient en pharmacie. Des bas de contention pourront aussi être prescrits afin de parer le risque de phlébite.

Le patient sortira le soir (mode ambulatoire) ou le lendemain de l’intervention. Cela aura été déterminé à l’avance en fonction du type de lipoaspiration ou de critères personnels au patient (domiciliation proche ou lointaine de la clinique, vie isolée ou avec quelqu’un pour le surveiller la première nuit).

Aucun drain n’est mis en place.

Technique


Le nombre et la localisation des incisions cutanées dépendent des zones à lipoaspirer. Cependant les incisions sont toutes très courtes (de l’ordre de 4 à 5 mm). La quantité de graisse enlevée tient compte de la demande du patient mais aussi de la qualité de la peau. Celle-ci en effet se rétractera dans une certaine mesure, mais pas totalement.

La finesse de la technique consiste à savoir ôter ce qu’il faut mais sans excès afin de ne pas provoquer d’effets délétère sur la peau. Une peau de mauvaise qualité (fine ou peu élastique) pouvant générer l’apparition de plis ou d’irrégularités. En général, c’est lors de l’examen clinique initial que votre chirurgien fera un état des lieux des zones où la peau est de plus ou moins bonne qualité.

Suites postopératoires


Un œdème et des ecchymoses apparaîtront rapidement. Les ecchymoses mettront deux à trois semaines pour disparaître. Les œdèmes quant à eux mettront plus longtemps. Les pansements seront régulièrement renouvelés après la chirurgie. Une première consultation de contrôle est organisée au quinzième jour pour l’ablation des points.

Les douleurs sont variables selon les individus et les endroits traités. Au début une gaine devra être portée jour et nuit, puis uniquement le jour ; son usage sera abandonné complétement au bout de un à trois mois (selon la zone protégée). Cette gaine aidera à la résorption de l’œdème et aura un effet antalgique indéniable. En général l’activité sportive peut être réenvisagée au bout de un mois à un mois et demi.

Résultat


C’est seulement au bout de trois semaines que le résultat commencera à être conséquent mais il faudra attendre au moins trois mois pour apprécier le résultat définitif en termes de morphologie. L’aspect un peu endolori des zones lipoaspirées mettra plus de temps à disparaître, de même que la souplesse de la peau à revenir (trois à six mois).

Lorsque l’indication est bien posée, le résultat est radical et la silhouette transformée, le patient est pleinement satisfait. Dans quelques cas des petites imperfections de résultat sont possibles, comme une insuffisance de correction ou une petite asymétrie résiduelle, ou encore une irrégularité de surface. Le plus souvent, une retouche chirurgicale sous anesthésie locale permet de traiter ces imperfections. Il faut se rappeler que cette chirurgie apporte une nette amélioration mais ne peut souvent atteindre la perfection idéalisée que vous souhaiteriez. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu vous donnera grande satisfaction.

La lipoaspiration ne doit pas faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie (repas équilibrés, pratique du sport, arrêt du tabac).

Cas n°1 résultat de lipoaspiration abdominale de profil gaucheCas n°1 résultat de lipoaspiration abdominale de profil droitCas n°2 résultat d'abdominoplastie de faceCas n°2 résultat d'abdominoplastie de dosCas n°2 résultat d'abdominoplastie de profil droitCas n°2 résultat d'abdominoplastie de profil gaucheCas n°3 résultat de lipoaspiration des hanches de dosCas n°4 résultat de lipoaspiration de la taille et des hanches de faceCas n°4 résultat de lipoaspiration de la taille et des hanches de dosCas n°5 résultat de lipoaspiration de la taille et des hanches de faceCas n°5 résultat de lipoaspiration de la taille et des hanches de dosCas n°6 résultat de lipoaspiration de la taille et des hanches de faceCas n°6 résultat de lipoaspiration de la taille et des hanches de dosCas n°7 liposuccion abdominale résultat à 6 mois de faceCas n°7 liposuccion abdominale résultat à 6 mois de face trois quart droitCas n°7 liposuccion abdominale résultat à 6 mois de face trois quart gaucheCas n°7 liposuccion abdominale résultat à 6 mois de profil droitCas n°7 liposuccion abdominale résultat à 6 mois de profil gaucheCas n°7 liposuccion abdominale résultat à 6 mois de dos

Vidéos


 

 

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU