Reconstruction mammaire par transfert graisseux à Toulouse
La technique de transfert de graisse est aujourd’hui reconnue d’une très grande efficacité pour la reconstruction mammaire. Cette technique présente en effet de nombreux aspects bénéfiques :
- elle apporte un volume et redonne une épaisseur à la peau ;
- elle permet de bien protéger et recouvrir la prothèse ;
- elle améliore la trophicité cutanée (peau plus chaude, meilleure sensation) et diminue les signes de radiodystrophie dus aux effets de la radiothérapie (varicosité, sècheresse cutanée) ;
- elle permet de combler des manques de volume que les lambeaux ou les prothèses ne peuvent traiter.
Cette technique procure un résultat global quasi parfait en améliorant la forme, l’aspect et le volume de la poitrine.
Enfin elle améliore la silhouette en éliminant une surcharge graisseuse indésirable (culotte de cheval, bouée abdominale,…)
En général la reconstruction par lipofilling est le premier temps d’une reconstruction mammaire. L’intervention dure environ une heure sous anesthésie générale et peut être effectuée en mode ambulatoire. Des œdèmes et des ecchymoses momentanés sont inévitables mais ils sont traités par des antalgiques simples et le port d’un vêtement de contention sur mesure.
Le résultat est optimal au troisième mois. C’est à ce moment que l’on connaitra exactement le taux de prise du transfert de graisse (en général situé à 70% : c’est-à-dire que si l’on a injecté 100 g de graisse, c’est finalement 70 g qui seront mis en place).
Consultation
La première consultation permet à la patiente de comprendre les étapes nécessaires à une reconstruction mammaire. Lors de cette consultation, différentes modalités d'amélioration et de symétrisation du sein lui sont présentées.
La patiente choisira alors, en coordination avec le chirurgien, la reconstruction la mieux adaptée à son cas.
Déroulement
L'intervention est courte (environ une heure), et l'hospitalisation se déroule en mode ambulatoire. Une consultation anesthésique est nécessaire avant l'intervention.
Technique
La graisse est prélevée par des petites canules d'aspiration au niveau de zones choisies (en général par la patiente). Cette graisse est ensuite centrifugée selon un procédé dit de Colleman (nom du chirurgien ayant le premier décrit la technique) afin d'enlever les cellules graisseuses qui ont éclaté lors du prélèvement. Après centrifugation, la graisse de la patiente est réinjectée par des microcanules dans la zone de reconstruction.
Cette graisse, une fois positionnée, va au fil des jours recréer autour d'elle tout un système de microvascularistion et ainsi se greffer de façon définitive.
Suites postopératoires
Les suites sont simples. Quelques douleurs et ecchymoses sont ressenties mais uniquement au niveau de la zone de prélèvement. Le port d’un panty de contention aidera à la résorption de l'œdème sur la zone de prélèvement.
Au niveau de la zone receveuse, seule une petite rougeur est apparente, qui disparaitra en quelques semaines.
Résultat
En général il faut attendre trois mois pour juger du résultat final même si dès le lendemain, l'effet de l'intervention est déjà visible.
Une deuxième séance de greffe ou une reconstruction mammaire par prothèse est envisageable dès quatre mois après l'intervention.
31400 Toulouse
Fax : 05 61 25 86 85
de 8h30 à 19h00
centre 15 SAMU