Reconstruction mammaire par grand dorsal à Toulouse
La reconstruction par lambeau de grand dorsal utilise le muscle dorsal du côté du sein à reconstruire. Il peut prendre en même temps une petite partie de la peau en regard du muscle mais pas toujours. Il peut aussi prendre la graisse alentour si besoin.
Dans certains cas une prothèse peut être mise en place en même temps pour compléter le volume. Certaines fois, seuls les tissus de la patiente pourront suffire à reconstruire le sein.
Cette technique est très appréciée lorsque la peau de la patiente a été très abimée par la radiothérapie. Contrairement aux idées reçues, cette intervention n’empêche pas la patiente de retrouver toute la souplesse et la dextérité de son bras après l’intervention.
Consultation
La ou les consultations préopératoires permettront de bien poser l’indication chirurgicale afin de choisir la technique qui correspond le mieux à la patiente. En effet celle-ci doit être adaptée à la morphologie de la patiente mais elle doit absolument tenir compte de ses désirs pour que le résultat lui convienne parfaitement.
Un bilan avec l’anesthésiste est nécessaire. La recherche d’une intoxication tabagique est faite. Le tabac devra être arrêtée au moins 1 mois avant la chirurgie afin d’éviter les complications de type trouble de la cicatrisation. Si une prothèse devait être mise en place des essaies seront réalisés pour que la patiente obtienne le volume qu’elle souhaite.
Déroulement
La reconstruction se fait en général un an après la fin de la radiothérapie. La patiente devra voir les anesthésies en consultation. Un bilan sera réalisé si besoin. L’intervention se fait sous anesthésie générale avec de plus en plus souvent une anesthésie locorégionale associée, ce qui permet de réduire considérablement les douleurs post opératoire.
L’intervention peut durer de 1H30 à 3 heures en fonction de la symétrisation ou non associée du sein controlatéral. L’hospitalisation dure entre 4 et 6 jours. Et la sortie se fera après l’ablation de petits drains mis en place au niveau du dos.
Technique
La voie utilise d’abord la cicatrice déjà faite lors de la mastectomie. Parfois aucune cicatrice supplémentaire n’est nécessaire si on utilise seulement le muscle grand dorsal. Si par contre un peu de peau dorsal est nécessaire, une cicatrice supplémentaire au niveau du dos sera réalisée. Celle-ci sera alors horizontale et dissimulée sous la future bretelle de soutien-orge.
Le muscle grand dorsal est alors passé en avant et permettra d’apporter le tissu nécessaire pour protéger la nouvelle reconstruction. Un nouveau sillon sous mammaire sera recréé pour donner au sein sa forme harmonieuse.
La symétrisation de l’autre sein peut être réalisé dans le même temps ou de façon différée.
Postopératoire
Un gonflement ou œdème ainsi que des ecchymoses (bleus) sont possibles. La douleur sera modérée à la sortie et sera prise en charge par un traitement adapté à domicile. La patiente sortira avec un soutien-gorge de contention sur mesure. Des pansements par une infirmière seront réalisés à domicile et la patiente sera revue en consultation pour l’ablation des points au 15 ème jour. Il est conseillé une convalescence de 15 jours.
Résultat
La reconstruction par lambeaux de grand dorsal restaure immédiatement un volume et une forme permettant à la patiente de s’habiller plus facilement avec un décolleté. Sa morphologie et sa silhouette globale ont déjà retrouvé une harmonie.
Néanmoins, le résultat définitif n’est pas acquis. Il faudra en général attendre quelque mois que le sein s’assouplisse et se mette en place. Parfois une intervention dite de retouche sera nécessaire pour parfaire le résultat. Ces interventions si elles ont lieu, sont beaucoup plus simples et se font sous une courte anesthésie et l’hospitalisation se fait souvent sur un mode ambulatoire.
Enfin lorsque la forme, le volume et la symétrie seront obtenus, la reconstruction de l’aréole pourra se faire.
31400 Toulouse
Fax : 05 61 25 86 85
de 8h30 à 19h00
centre 15 SAMU