Réduction mammaire, hypertrophie à Toulouse
L’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important par rapport à la morphologie de la patiente. Souvent on retrouve une ptose mammaire associée (affaissement des seins) ou une asymétrie mammaire.
L’hypertrophie mammaire entraîne presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleur du cou, des épaules, du dos, gêne pour la pratique du sport, difficultés vestimentaires). De surcroît un retentissement psychologique est fréquemment associé.
Ces troubles justifient la prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.
Le but de l’intervention est de réduire le volume des seins tout en corrigeant le cas échéant la ptose et l’asymétrie. L’objectif étant d’obtenir deux seins harmonieusement adaptés à votre silhouette.
Consultation
La première consultation vise à dresser le bilan de la pathologie. Une analyse de la morphologie de la patiente par rapport à sa poitrine est réalisée et des photographies sont prises. La demande de la patiente sera prise en compte pour adapter au mieux le traitement.
Des contre-indications seront recherchées comme l’intoxication tabagique ; le tabac étant délétère pour une bonne cicatrisation, il faudra impérativement cesser de fumer au moins un mois avant l’intervention. Par ailleurs, en cas de surpoids trop marqué, celui-ci devra être réduit avant la chirurgie.
Une consultation avec l’anesthésiste sera prévue.
En outre pour certaines patientes, une mammographie devra être effectuée préalablement à la chirurgie.
Déroulement
La patiente est hospitalisée la veille de l’intervention qui se déroule sous anesthésie générale pendant 1h à 1h30 environ. Cette intervention compte parmi les moins douloureuses en chirurgie plastique.
La patiente regagnera sa chambre avec un pansement de type soutien-gorge sur mesure. Elle passera la première nuit postopératoire à la clinique et sortira le lendemain matin après que le docteur Aude Wagner lui aura donné toutes les informations nécessaires à une bonne prise en charge des suites postopératoires.
Il conviendra de garder le soutien-gorge sur mesure jour et nuit jusqu'à la consultation de contrôle avec le docteur Aude Wagner quinze jours plus tard.
Technique
L’intervention consiste à enlever le tissu mammaire en excès mais aussi à enlever le trop plein de peau et redraper celle-ci sur le nouveau sein qui aura été diminué et remonté.
Les cicatrices ont fréquemment la forme d’un T inversé dont la branche externe est plus longue avec une cicatrice périaréolaire. L’aréole est diminuée de taille et remontée. La cicatrice inférieure horizontale est dissimulée dans le sillon sous-mammaire. La cicatrice verticale est celle qui s’estompe le plus rapidement.
Il existe différentes techniques selon les écoles et les chirurgiens. Le docteur Aude Wagner utilise une technique lui permettant de réaliser une intervention rapide (en général 1h à 1h30), ce qui offre l’intérêt de nettement limiter les suites opératoires. Cette technique est sûre et efficace (sur la viabilité de l’aréole par exemple), quasi indolore, sans pose de drain, et l’hospitalisation est réduite à une nuit postopératoire. La technique du docteur Aude Wagner permet d’obtenir une forme harmonieuse avec des cicatrices très discrètes.
Suites postopératoires
Vous sortirez de la clinique avec un soutien-gorge sur mesure qu’il vous faudra garder jour et nuit jusqu'à la consultation de contrôle avec le docteur Aude Wagner quinze jours plus tard. Des soins par une infirmière à domicile seront nécessaires tous les deux à trois jours.
La nuit il conviendra de dormir sur le côté et d’éviter une position ventrale. Vous pourrez conduire dès votre retour au domicile mais ne devrez pas lever les bras au dessus des épaules pour ne pas tirer sur les cicatrices.
Résultat
Le résultat est spectaculaire : des seins réduits et en harmonie avec la silhouette, des seins remontés avec des aréoles de taille plus réduite et remontées elles aussi. Dans les jours qui suivent, les douleurs dorsales commencent à disparaître. Dès le deuxième mois vous pouvez à nouveau reprendre une activité sportive en toute sérénité (ou commencer enfin à en pratiquer une).
Vidéo
31400 Toulouse
Fax : 05 61 25 86 85
de 8h30 à 19h00
centre 15 SAMU