Ptôse mammaire ou lifting des seins. Chirurgie esthétique à Toulouse

Ptôse mammaire, lifting des seins à Toulouse


La ptôse des seins est définie par un affaissement de la glande mammaire et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est alors en position trop basse. De plus il est fréquemment «déshabité» dans sa partie supérieure.

Parfois la ptôse existe d’emblée mais le plus souvent, elle survient après un amaigrissement important ou une grossesse avec allaitement.

Elle peut être isolée, on parle alors de ptose pure. Mais elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie qui sera alors éventuellement traité en même temps que l’on remontera les seins. Enfin une ptose peut être observée dans un contexte de sein trop petit (dit déshabité) ; dans ce cas il est possible, en même temps que l’on traite la ptose, d’augmenter le volume du sein par mise en place d’une prothèse ou par réalisation d’un transfert de graisse.

En agissant sur l’enveloppe cutanée, en retirant la peau excédentaire, l’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position.

Cette intervention n’est généralement pas prise en charge par l’assurance maladie. Elle est considérée comme purement esthétique, même en cas de très fort amaigrissement après chirurgie bariatrique par exemple.

Télécharger la fiche

Consultation


Lors des consultations préopératoires la patiente explique sa demande et précise ce qu’elle souhaite. Un examen clinique dresse le bilan de la ptose afin de la traiter de la meilleure façon possible.

En effet si la patiente présente une ptose avec une légère hypertrophie (elle trouve son sein trop lourd), il faudra alors envisager une petite réduction mammaire associée. Au contraire si une insuffisance de volume est constatée, une augmentation modérée sera alors programmée. Celle-ci pourra selon les cas et le souhait de la patiente être obtenue de deux façons. L’une passe par la mise en place d’une petite prothèse ; en général cette prothèse n’augmente pas beaucoup le volume du sein mais permet seulement de regalber sa partie haute (décolleté). L’autre consiste à injecter à la patiente sa propre graisse. Cette procédure associe donc à la chirurgie de la ptose une petite chirurgie de la silhouette (liposuccion).

L’ensemble redonnera une nouvelle harmonie globale au corps.

Un bilan préopératoire est réalisé et une consultation avec l’anesthésiste est organisée. Une échographie mammaire est généralement nécessaire avant l’intervention. Une intoxication tabagique sera recherchée. Le tabac étant délétère pour une bonne cicatrisation, il faudra impérativement cesser de fumer avant la chirurgie.

Déroulement


L’intervention s’effectue le plus souvent en mode ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre à la clinique le matin et en sort le soir même.

Elle arrivera strictement à jeun (depuis la veille minuit) pour être opérée sous anesthésie générale. Un complément d’anesthésie locorégionale thoracique est administré en début de chirurgie. Il est destiné à éviter la douleur pendant plusieurs heures après la fin de la correction de la ptose mammaire.

La chirurgie de mastopexie dure une heure trente environ, deux heures si des prothèses mammaires doivent également être implantées. Une fois l’intervention terminée, la patiente est accueillie deux à trois heures en salle de réveil pour surveillance. Ensuite seulement elle regagne sa chambre, quand les effets de l’anesthésie ont totalement disparu.

En général elle quitte la clinique le soir même avec un soutien-gorge sur mesure. Toutefois, lorsque la patiente a subi une augmentation mammaire dans le même temps opératoire, une sortie le lendemain sera recommandée.

Technique


L’incision cutanée, la « voie d’abord », est le plus souvent péri-aréolaire associée à une verticale sous aréolaire. Une incision plus courte sous-mammaire, horizontale (dite en T inversé) peut être nécessaire en cas de grands excédents cutanés. Dans certains cas de ptose mammaire très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement avec une cicatrice uniquement autour de l’aréole. La peau en trop est enlevée, la glande est remodelée pour former un cône glandulaire qui donnera forme et projection au sein.

Lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume (une hypoplasie mammaire), une prothèse peut être insérée pour redonner au sein un volume satisfaisant. On peut aussi selon le choix de la prothèse obtenir un remplissage de la partie supérieure du sein (décolleté) sans augmenter radicalement son volume. Le but est de ne pas trop augmenter le volume afin que le sein ne retombe pas, mais surtout de lui donner une jolie forme rajeunie.

L’augmentation mammaire peut aussi être obtenue par réinjection de graisse ; ceci offre l’avantage d’effectuer en même temps une liposuccion chez une patiente présentant un excès graisseux localisé. On réalise ainsi deux interventions conjointes et complémentaires pour obtenir une silhouette globale plus harmonieuse.

Suites postopératoires


Les suites immédiates sont simples, il n’y a pas de véritables douleurs grâce à l’anesthésie locorégionale thoracique qui persiste plusieurs heures. En général aucun drain n’est mis en place et il n’y a pas non plus de douleur lors du premier pansement. Une fois passés les effets de l’anesthésie locorégionale thoracique, les douleurs sont rapidement inexistantes pour une mastopexie isolée. En cas d’implant associé à la chirurgie de la ptose, une douleur modérée de type petite crampe peut persister quelques jours. Un traitement adapté sera alors fourni pour décontracter la paroi thoracique.

Des œdèmes, des ecchymoses et une gêne modérée à l’élévation des bras sont fréquents les premiers temps. Un soutien-gorge est recommandé nuit et jour pendant quelques semaines. Le pansement est retiré au bout de quinze jours. Les fils de suture sont retirés en même temps.

Il convient d’envisager une convalescence avec interruption d’activité pendant une semaine environ. Tous les désagréments disparaitront progressivement pour permettre le retour à une vie socioprofessionnelle normale après quelques jours, sept à quinze en général. L’activité sportive peut reprendre à horizon de deux à trois mois.

Résultat


Dès le lendemain la patiente se fait une idée précise du résultat. Néanmoins il faudra attendre quelques mois pour obtenir l’aspect et le galbe définitif du sein. Quant aux cicatrices, elles s’estomperont progressivement avec le temps.

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif d’une mastopexie. C’est la durée après la correction de la ptose pour que les seins retrouvent toute leur souplesse.

L’intervention aura permis une amélioration de la forme et de la projection de la poitrine. Au-delà de cette amélioration esthétique, elle retentira favorablement sur la santé globale de la patiente (reprise du sport, bien-être psychologique, épanouissement dans sa vie intime, facilité à se vêtir).

Cas n°1 résultat lifting des seins à un an de faceCas n°1 résultat lifting des seins à un an de face de trois-quarts droitCas n°1 résultat lifting des seins à un an de face de trois-quarts gaucheCas n°1 résultat lifting des seins à un an de profil droitCas n°1 résultat lifting des seins à un an de profil gaucheCas n°2 résultat lifting des seins à 6 mois de faceCas n°2 résultat lifting des seins à 6 mois de face de trois-quarts droitCas n°2 résultat lifting des seins à 6 mois de face de trois-quarts gaucheCas n°2 résultat lifting des seins à 6 mois de profil droitCas n°2 résultat lifting des seins à 6 mois de profil gaucheCas n°3 résultat lifting des seins à 1 an de faceCas n°3 résultat lifting des seins à 1 an de face de trois-quarts droitCas n°3 résultat lifting des seins à 1 an de face de trois-quarts gaucheCas n°3 résultat lifting des seins à 1 an de profil gaucheCas n°3 résultat lifting des seins à 1 an de profil droitCas n°4 résultat lifting des seins à 1 an de faceCas n°4 résultat lifting des seins à 1 an de face de trois-quarts droitCas n°4 résultat lifting des seins à 1 an de face de trois-quarts gaucheCas n°4 résultat lifting des seins à 1 an de profil droitCas n°4 résultat lifting des seins à 1 an de profil gaucheCas n°5 résultat lifting des seins à 1 an de faceCas n°5 résultat lifting des seins à 1 an de face de trois-quarts droitCas n°5 résultat lifting des seins à 1 an de face de trois-quarts gaucheCas n°5 résultat lifting des seins à 1 an de profil droitCas n°5 résultat lifting des seins à 1 an de profil gaucheCas n°1 résultat à 4 mois mastopexie par prothèse de faceCas n°1 résultat à 4 mois mastopexie par prothèse de face de trois-quarts droitCas n°1 résultat à 4 mois mastopexie par prothèse de face de trois-quarts gaucheCas n°1 résultat à 4 mois mastopexie par prothèse de profil droitCas n°1 résultat à 4 mois mastopexie par prothèse de profil gaucheCas n°2 résultat à 1 an mastopexie par prothèse de faceCas n°2 résultat à 1 an mastopexie par prothèse de face de trois-quarts droitCas n°2 résultat à 1 an mastopexie par prothèse de face de trois-quarts gaucheCas n°2 résultat à 1 an mastopexie par prothèse de profil droitCas n°2 résultat à 1 an mastopexie par prothèse de profil gaucheCas n°3 résultat à 3 mois mastopexie par prothèse de faceCas n°3 résultat à 3 mois mastopexie par prothèse de face de trois-quarts droitCas n°3 résultat à 3 mois mastopexie par prothèse de face de trois-quarts Cas n°3 résultat à 3 mois mastopexie par prothèse de profil gaucheCas n°4 résultat à 6 mois mastopexie par prothèse de faceCas n°4 résultat à 6 mois mastopexie par prothèse de face de trois-quarts droitCas n°4 résultat à 6 mois mastopexie par prothèse de face de trois-quarts gaucheCas n°4 résultat à 6 mois mastopexie par prothèse de profil droitCas n°4 résultat à 6 mois mastopexie par prothèse de profil gaucheCas n°1 résultat à 1 an mastopexie seule de faceCas n°1 résultat à 1 an mastopexie seule de face de trois-quarts droitCas n°1 résultat à 1 an mastopexie seule de face de trois-quarts gaucheCas n°1 résultat à 1 an mastopexie seule de profil droitCas n°1 résultat à 1 an mastopexie seule de profil gaucheCas n°2 résultat à 3 mois mastopexie seule de faceCas n°2 résultat à 3 mois mastopexie seule de face de trois-quarts droitCas n°2 résultat à 3 mois mastopexie seule de face de trois-quarts gaucheCas n°2 résultat à 3 mois mastopexie seule de profil droitCas n°2 résultat à 3 mois mastopexie seule de profil gaucheCas n°3 résultat à 6 mois mastopexie seule de faceCas n°3 résultat à 6 mois mastopexie seule de face  de trois-quarts droitCas n°3 résultat à 6 mois mastopexie seule de face  de trois-quarts gaucheCas n°3 résultat à 6 mois mastopexie seule de profil droitCas n°3 résultat à 6 mois mastopexie seule de profil gaucheCas n°4 résultat à 8 mois mastopexie seule de faceCas n°4 résultat à 8 mois mastopexie seule de face  de trois-quarts droitCas n°4 résultat à 8 mois mastopexie seule de face  de trois-quarts gaucheCas n°4 résultat à 8 mois mastopexie seule de profil droitCas n°4 résultat à 8 mois mastopexie seule de profil gauche
Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU