L’anesthésie dans la chirurgie plastique et esthétique du sein.

Pour chaque intervention, l’anesthésiste est le garant du confort et de la sécurité de la patiente.

La chirurgie du sein se déroule habituellement sous anesthésie générale. L’anesthésiste administre par voie intraveineuse les produits nécessaires en s’adaptant à la durée de l’intervention et au type de chirurgie prévue.

A cette anesthésie générale s’associe aujourd’hui une Anesthésie Loco-Régionale (ALR).

L’ALR est un ensemble de techniques permettant de bloquer la conduction nerveuse par injection d’anesthésiques locaux au contact d’un ou plusieurs nerfs. Depuis quelques années, le guidage par échographie a permis de gagner en fiabilité et sécurité dans la réalisation de ces anesthésies.

Repérage échographique du nerf du muscle pectoral

Repérage échographique du nerf du muscle pectoral

Dans le cadre de la chirurgie du sein, l’anesthésiste réalise ces infiltrations sous anesthésie générale, avant le début de l’intervention. Les principaux nerfs assurant l’innervation du sein peuvent ainsi être « endormis », pour une durée d’environ 24 heures.

Le développement récent de l’ALR dans la chirurgie du sein a considérablement amélioré les suites opératoires en permettant une analgésie de qualité supérieure, avec une moindre consommation de morphine.

Ces techniques analgésiques ont ainsi permis dans un certain nombre de cas de proposer une hospitalisation en chirurgie ambulatoire, avec retour au domicile le jour même.

Le passage en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (SSPI) est ensuite l’occasion de vérifier que tout se déroule bien immédiatement après l’intervention.

L’infirmier(e) de la SSPI vérifie que la patiente est correctement soulagée, que le pansement est propre et que les critères de retour dans la chambre sont réunis.

La patiente peut alors quitter le bloc pour retourner dans le service de chirurgie ou l’équipe soignante prendra le relai.

Infiltration de l’analgésie sous échographie chez une patiente endormie juste avant la chirurgie

Infiltration de l’analgésie chez une patiente endormie Infiltration de l’analgésie sous échographie chez une patiente endormie juste avant la chirurgie

Echographie chirurgie esthétique sein

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU