Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire

Reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire à Toulouse


La mastectomie correspond à l’ablation de la glande mammaire emportant avec elle un fuseau de peau et l’aréole.

Une reconstruction mammaire permet d’agir sur le volume et la forme du sein mais un résultat complet n’est obtenu qu’après reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire.

Il s’agit d’une opération simple qui parachève le processus de reconstruction mammaire.

L’intervention dure en général une demi-heure sous anesthésie locale ou courte anesthésie générale en mode ambulatoire.

Télécharger la fiche

Précaution avant la chirurgie


Il est impératif de cesser toute intoxication tabagique avant l’intervention afin de garantir le plus grand succès de la prise de greffe.

Technique


La technique consiste d’une part à reconstruire le mamelon et d’autre part l’aréole.

Le plus souvent la reconstruction du mamelon s’effectue au moyen d’un petit lambeau local qui est prélevé et enroulé sur lui-même. En général ce mamelon est peu projeté et on peut dans certains cas utiliser des techniques pour le rehausser ou bien diminuer le mamelon controlatéral pour plus de symétrie.

L’aréole est reconstituée par mise en place d’une greffe de peau prélevée dans la région inguinale. Cette greffe peut au besoin être secondairement tatouée pour la rapprocher au mieux de la couleur du mamelon controlatéral.

Suites postopératoires


Les suites sont simples et ne nécessitent qu’un arrêt de travail minime voire aucun. Les douleurs sont très modérées, principalement marquées par une tension au niveau de la région inguinale (zone de prélèvement).

Des pansements seront posés régulièrement tous les deux jours dans la région inguinale. Sur le sein par contre, le pansement gras mis en place ne devra pas être ouvert pendant environ cinq jours, le temps que la greffe prenne.

Les points seront enlevés au quinzième jour.

Résultat


Au début l’aréole est assez foncée puis elle s’éclaircira petit à petit. Au besoin, un tatouage pourra alors être envisagé au bout de plusieurs mois. Le tatouage de l’aréole sera réalisé au cabinet.

L’intervention ne permet pas de retrouver une sensibilité du mamelon comme auparavant ni même un mamelon parfaitement identique à l’autre mais d’obtenir un aspect tout à fait harmonieux des deux seins.

Resultat de reconstruction aréolo-mamelonnaire à un an de face
Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU