Reconstruction du sein par prothèse. Chirurgie réparatrice à Toulouse

Reconstruction du sein par prothèse mammaire à Toulouse


La reconstruction par prothèse est la technique la plus souvent réalisée. Longtemps cette technique donnait un résultat peu naturel avec un sein dur et figé mais aujourd’hui il existe de nombreuses petites techniques associées ainsi qu’un choix très appréciable de prothèses qui permettent d’obtenir un résultat naturel, symétrique et pérenne dans le temps.

La technique « princeps » qui doit maintenant aller de pair avec la reconstruction par prothèse est le lipofilling ou transfert de graisse.

La symétrisation du sein controlatéral se fera en général en même temps que la reconstruction mammaire. La patiente pourra donc profiter de l’intervention pour augmenter, diminuer ou remonter le sein opposé.

Télécharger la fiche

Consultation


La ou les consultations préopératoires permettront de bien poser l’indication chirurgicale afin de choisir la technique qui correspond le mieux à la patiente. En effet celle-ci doit être adaptée à la morphologie de la patiente mais elle doit absolument tenir compte de ses désirs pour que le résultat lui convienne parfaitement.

Un bilan avec l’anesthésiste est nécessaire. La recherche d’une intoxication tabagique est faite. Le tabac devra être arrêtée au moins 1 mois avant la chirurgie afin d’éviter les complications de type trouble de la cicatrisation. Lors de ces consultations des essais sont réalisés pour que la patiente choisisse elle-même le volume qu’elle souhaite.

Lors de la consultation il est expliqué à la patiente les différents temps chirurgicaux. En effet, pour obtenir le résultat le plus esthétique qu’il soit, plusieurs interventions peuvent être nécessaires.

Déroulement


Le plus souvent le dr Aude Wagner réalise une première intervention courte sur un mode ambulatoire : Un transfert graisseux est réalisé afin d’apporter à la partie thoracique le matelassage nécessaire pour bien protéger la future prothèse.

Ensuite la véritable intervention de reconstruction avec mise en place de la prothèse et symétrisation du sein controlatéral a lieu. Cette intervention nécessite une hospitalisation de 2 à 4 jours selon le cas.

Une convalescence de 15 jours est nécessaire. Puis une troisième intervention, courte celle-ci, pourra éventuellement être réalisée pour parfaire le résultat.  Enfin la reconstruction de l’aréole aura lieu. Chaque intervention est espacée d’au moins 3 à 4 mois. Au final il faut compter un an pour obtenir une reconstruction mammaire définitive.

Technique de mise en place de la prothèse


L’intervention se fait sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h30 selon que l’on réalise la symétrisation en même temps. L’incision se fait sur l’ancienne cicatrice pour éviter toute cicatrice supplémentaire. Une prothèse adaptée, qui aura été choisie au préalable lors de la consultation, est mise en place en arrière du muscle grand pectoral afin de bien protéger la prothèse et obtenir un résultat naturel.

En général une reconstruction du sillon sous mammaire est réalisée afin de retrouver un joli galbe du sein. un petit drain peut éventuellement être mis en place. Il sera retiré le lendemain ou surlendemain.

Postopératoire


Les suites sont marquées par un petit œdème et ou des ecchymoses. Des antalgiques adaptés seront prescrits si besoin. Le port du soutien-gorge de contention sur mesure est nécessaire pendant plusieurs semaines. Des soins par une infirmière à domicile sont nécessaire la première semaine pour faire les pansements.

Un rendez-vous de consultation post opératoire sera prévu au 15 ème jour. Les points seront alors enlevés. Une convalescence de 15 jours est nécessaire.

Résultat


La reconstruction par prothèse permet de restaurer un volume et une forme qui permettra à la patiente de se sentir immédiatement mieux dans son corps.

Elle permet de retrouver un décolleté et une silhouette harmonieuse. Bien sûr l’aspect définitif ne sera obtenu qu’au bout de quelques mois, après que le sein est repris de sa souplesse.

Cas n°2 résultat de reconstruction de symétrie mammaire par prothèse de faceCas n°2 résultat de reconstruction de symétrie mammaire par prothèse de face de trois-quarts droitCas n°2 résultat de reconstruction de symétrie mammaire par prothèse de face de trois-quarts gaucheCas n°2 résultat de reconstruction de symétrie mammaire par prothèse de profil droitCas n°2 résultat de reconstruction de symétrie mammaire par prothèse de profil gaucheCas n°3 résultat de reconstruction de symétrie mammaire par prothèse de faceCas n°3 résultat de reconstruction de symétrie mammaire par prothèse de face de trois-quarts droitCas n°4 résultat de reconstruction de symétrie mammaire par prothèse de faceCas n°5 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de faceCas n°5 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de face de trois-quarts droitCas n°5 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de face de trois-quarts gaucheCas n°5 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de profil droitCas n°5 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de profil gaucheCas n°6 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de faceCas n°6 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de face de trois-quarts droitCas n°6 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de face de trois-quarts gaucheCas n°6 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de profil droitCas n°6 résultat de reconstruction mammaire par prothèse de profil gauche
Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU