Lifting cervico-facial à Toulouse
Le lifting est une technique de rajeunissement visant à traiter le relâchement du visage et du cou qui survient plus ou moins rapidement selon les individus (il est plus précoce si le patient s’est beaucoup exposé au soleil, s’il a fumé ou s’il présente une prédisposition génétique au relâchement cutané).
Le lifting consiste à redraper les tissus fibrograisseux situés juste sous la peau puis à replacer la peau en ôtant l’excédent.
Il existe des liftings plus ou moins profonds et agressifs. Certains donnent des résultats spectaculaires mais ces liftings, souvent lourds, sont sujets à de nombreuses critiques de par leur aspect peu naturel.
Le docteur Aude Wagner a nettement simplifié sa technique du lifting afin de rendre les suites opératoires les plus simples possibles (une seule nuit d’hospitalisation, reprise de la vie sociale après environ une semaine).
Techniquement l’intervention consiste à enlever les bas-joues, estomper le plissé des joues et relisser le cou. Les différents éléments relâchés avec le temps seront repositionnés là où ils se trouvaient quelques années auparavant. L’important est de retrouver la forme et l’aspect de son visage d’autrefois tout en préservant sa dynamique naturelle. Le lifting nouvelle génération doit tenir compte de la personnalité du patient et s’adapter à sa demande.
Un lifting réussi ne se voit pas. Il doit simplement donner un coup d’éclat au visage (un effet vacances).
Son effet dure au moins huit ans ; en outre il permet de continuer de vieillir au ralenti grâce à la fibrose qu’il aura créée sous la peau.
Très discrète, la cicatrice se situe à la naissance des cheveux et le long de l’oreille.
Le lifting cervico facial peut être associé à d’autres techniques esthétiques (chirurgicale ou médicale) pour donner un résultat global encore plus satisfaisant :
- injection d’acide hyaluronique pour les rides péribuccales ;
- injection de Botox pour diminuer les rides du front et les rides du lion ;
- lipostructure (injection de la graisse du patient) pour remplir des volumes qui ont disparu ;
- liposuccion du cou ;
- chirurgie des paupières ;
- peeling pour éclaircir le teint.
Consultation
Préalablement à l’intervention deux consultations avec le chirurgien sont nécessaires.
Lors de la consultation médicale, différents paramètres généraux et locaux seront examinés : votre état de santé, vos antécédents médicaux chirurgicaux. Une intoxication tabagique sera recherchée. Le tabac étant délétère pour une bonne cicatrisation, il faudra impérativement cesser de fumer avant la chirurgie.
Tout le visage sera analysé afin de rechercher s’il convient d’associer une autre procédure comme une blépharoplastie (en cas de présence de poches sous les yeux ou de cernes) ou une lipostructure (en cas de perte de volume dans certaines zones du visage).
Le patient devra également consulter l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention.
Indication
L’indication opératoire est fonction de chaque patient. Le minilifting ou lifting du bas du visage est indiqué lorsqu’il existe un relâchement isolé du cou (avec ou sans cordes) ou des bas-joues mais sans relâchement du haut du visage. Le lifting cervico-facial complet est indiqué s’il existe un relâchement de la partie moyenne (joues) voire de la partie haute (tempes). On ne réalise plus de liftings chirurgicaux du front, désormais traités par la toxine botulique.
Le minilifting peut être réalisé dès l’apparition des signes du vieillissement, à partir de 40 ou 45 ans. Il n’y a pas vraiment d’âge pour un lifting car le vieillissement peut survenir précocement si le patient est soumis à plusieurs facteurs de risques de vieillissement accéléré, comme une exposition répétée au soleil, une intoxication tabagique chronique ou encore une prédisposition génétique au relâchement cutané.
Le lifting cervico-facial peut être associé à d’autres techniques esthétiques (chirurgicales ou médicales) pour donner un résultat global encore plus satisfaisant :
- Injection d’acide hyaluronique pour les rides péribuccales.
- Injection de Botox pour diminuer les rides du front et les rides du lion.
- lipostructure (injection de la graisse du patient) pour remplir des volumes qui ont disparu ; en effet, s’il existe un défaut de volume dans les joues ou sous les cernes, des injections de graisse pourront être administrées dans le même temps opératoire que le lifting ;
- liposuccion du cou ;
- Chirurgie des paupières :Une blépharoplastie est indiquée s’il existe un relâchement de la peau de la paupière supérieure. La présence de poches sous les yeux est une bonne indication de blépharoplastie inférieure ;
- peeling pour améliorer le teint et l'aspect de la peau.
Technique
L’intervention de lifting cervico-facial est réalisée sous anesthésie générale. Celle du minilifting peut se faire sous anesthésie locale avec une analgésie adaptée mais une anesthésie générale courte est souvent préférable.
L’incision est réalisée en avant du pavillon de l’oreille et en arrière dans la racine des cheveux. Les cicatrices sont donc très discrètes car bien cachées et très fines.
Le décollement sous la peau est fonction du degré de relâchement cutané.
Le fascia (la partie fibro-graisseuse sous la peau) est remis en tension et replacé là où il devrait se trouver par de petites sutures. Aucun muscle n’est soulevé ou désinséré pour ne pas transformer les mimiques du visage. Par contre une section du muscle platysmal peut parfois s’avérer nécessaire si, à l’examen clinique, il existait des cordes marquées au niveau du cou.
Puis la peau est redrapée de façon naturelle et l’excédent est enlevé (seul l’excès de peau est supprimé). Aucune traction n’est effectuée sur la peau pour ne pas lui donner un aspect tiré inesthétique et peu naturel.
La peau est suturée.
Parfois un petit drain est mis en place. Dans ce cas il sera ôté le lendemain matin lors du premier pansement.
Si une chirurgie des paupières est réalisée, elle consistera à enlever soit le petit excédent cutané de la paupière supérieure, soit une poche trop marquée de la paupière inférieure.
Un minilifting dure environ 1h30, un lifting associé 2h30 environ.
Déroulement
Après les deux consultations chirurgicales préopératoires, vous consulterez l’anesthésiste qui décidera si un bilan plus complet est nécessaire.
Le tabac étant délétère pour une bonne cicatrisation, il faudra impérativement cesser de fumer au moins un mois avant l’intervention.
Un traitement préopératoire (homéopathie) vous sera prescrit afin de diminuer les effets secondaires (bleus, œdème).
Vous rentrez à la clinique le matin de l’intervention. Vous devrez être à jeun depuis plus de six heures (pas d’eau, pas de chewing-gum non plus !)
L’intervention aura lieu à la clinique sous anesthésie générale et sera suivie d’une nuit d’hospitalisation postopératoire.
Suites postopératoires
Le premier pansement sera posé le lendemain matin à la clinique.
Avant la sortie, vous serez revue par docteur Aude Wagner qui vous expliquera les soins et suites postopératoires.
Il est conseillé de garder le repos au calme au domicile et d’éviter des efforts susceptibles de provoquer un saignement secondaire. Il n’y a en général pas ou peu de douleurs.
Vous reverrez le docteur Aude Wagner en consultation postopératoire à son cabinet entre le cinquième et le huitième jour pour l’ablation des points (cinq jours pour la chirurgie des paupières et environ huit à dix jours pour le lifting).
On constate parfois quelques bleus ou œdèmes sur le cou ou les paupières. Ces ecchymoses sont habituelles et disparaissent en huit à dix jours. Grâce au traitement préopératoire préventif et au traitement postopératoire adapté que le docteur Aude Wagner vous prescrira, cette période peut encore être réduite.
Dans tous les cas il faut savoir qu’il existe des variations individuelles, certaines personnes ayant tendance à marquer plus que d’autres.
On constate souvent une diminution de la sensibilité au niveau des oreilles et du cou mais la récupération se fait habituellement en quelques semaines.
Le docteur Aude Wagner vous suivra régulièrement la première année pour veiller à ce que la cicatrisation s’effectue le plus rapidement et discrètement possibles.
Résultat
Le minilifting donne un résultat parfaitement naturel. Il procure un effet de bonne mine ou d'éclat, avec disparition des signes qui auparavant marquaient le visage d’une apparence triste et fatiguée ; et ce, sans effet tiré ou trop tendu de la peau.
Les cicatrices après lifting cervico facial sont peu visibles et disparaissent progressivement en quelques semaines. Les cicatrices de blépharoplastie, situées dans le pli palpébral pour les paupières supérieures, sont complétement dissimulées. Situées sous les cils ou en arrière de la paupière inférieure, elles sont aussi extrêmement discrètes après une blépharoplastie inférieure.
Le résultat d’un lifting est immédiat sur l’ovale du visage et le décolleté. En quelques semaines la souplesse de la peau revient. Le résultat est quasiment définitif au bout de un à trois mois. Pendant quelques semaines, les cicatrices restent encore un peu rouges, rosées parfois, mais elles sont facilement dissimulables sous un fond de teint pharmaceutique ou tout simplement sous les cheveux. Il est conseillé pendant cette période de cicatrisation de bien protéger les cicatrices du soleil.
Vidéos
31400 Toulouse
Fax : 05 61 25 86 85
de 8h30 à 19h00
centre 15 SAMU