Blépharoplastie supérieure à Toulouse
La blépharoplastie supérieure est une chirurgie destinée à ôter le petit surplus de peau qui apparaît en général avec les années.
Elle efface l’air fatigué et triste du regard pour lui rendre un aspect plus lumineux et plus ouvert. Le visage retrouve une apparence plus reposée et détendue.
Consultation
La première consultation consiste à dresser le bilan des paupières :
- évaluation de la quantité de surplus de peau des paupières supérieures,
- recherche des poches associées au niveau des paupières inférieures,
- bilan des ridules associées de la patte d’oie.
- Un ptosis associé sera systématiquement recherché (relâchement du muscle releveur de la paupière supérieure). Si sa présence est avérée, celui-ci sera traité conjointement.
- Une recherche de cernes associés sera également nécessaire pour être traitées dans le même temps ou secondairement selon le cas.
Des contre-indications seront recherchées. Tout traitement en cours susceptible de provoquer des saignements devra être suspendu avant l’intervention. Au besoin, un bilan préopératoire et un examen ophtalmologique seront demandés.
Déroulement
Si l’intervention est isolée, elle s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale. Nul besoin d’être à jeun. L’intervention a lieu en mode externe, le délai entre l’entrée et la sortie n’excédant pas trois heures. L’opération proprement dite n’est pas douloureuse et dure environ quarante minutes.
Technique
La chirurgie des paupières supérieures s’effectue par une incision cachée dans le pli supérieur de l’œil et se prolonge plus ou moins loin en externe.
En cas de creux marqué des cernes, une lipostructure pourra être associée (petite injection de graisse dans le creux des cernes).
Les suites immédiates nécessitent de porter des compresses glacées sur les yeux pour diminuer la taille de l’œdème provisoire.
Suites postopératoires
Il n’y aura pas de douleur mais une petite sensation de tension des paupières. Une petite irritation des yeux est également possible.
Il faudra durant les premières 48 heures se reposer au maximum et éviter tout effort violent. L’application de compresses glacées et les lavages des yeux au sérum physiologique devront être répétés. De plus le docteur Aude Wagner vous prescrira un traitement spécifique afin d’atténuer au maximum les marques.
Un œdème ou des ecchymoses peuvent en effet survenir et perdurer quelques jours.
Résultat
Les cicatrices seront rosées quelques semaines mais parfaitement dissimulables avec du maquillage.
Le résultat est visible au quinzième jour mais ne sera pleinement apprécié qu’après quelques semaines. Le regard paraîtra plus reposé et plus lumineux sans pour autant changer d’aspect ; en aucun cas les traits d’expression au coin des yeux n’auront été modifiés.
Vidéos
31400 Toulouse
Fax : 05 61 25 86 85
de 8h30 à 19h00
centre 15 SAMU