Oreilles décollées à Toulouse
La correction des oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale appelée « otoplastie ». L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles mais elle est parfois unilatérale.
Elle se pratique chez l’adulte ou dès l’enfance pour éviter ou mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.
En général on attend la fin de la croissance de l’oreille pour intervenir, c’est-à-dire sept ans environ.
Cette chirurgie fait le plus souvent l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Consultation
La consultation permet au chirurgien d’analyser les malformations pour organiser le plan de traitement. Le docteur Aude Wagner prendra le temps d’expliquer l’intervention à l’enfant afin qu’il arrive le plus serein possible le jour de la chirurgie.
Déroulement
Le plus souvent cette intervention est réalisée sous anesthésie générale en mode externe. Le patient prend donc son petit déjeuner. Il doit simplement faire un lavage des oreilles la veille et le matin de l’intervention avec un produit prescrit lors de la consultation préopératoire.
Il est impératif de bannir tout médicament susceptible de provoquer des saignements avant la chirurgie.
Une coupe de cheveux dégageant les oreilles est recommandée (courte pour les garçons et si possible nattée pour les filles aux cheveux longs)
L’intervention dure environ une heure. Le patient peut donc sortir quelques heures à peine après la chirurgie. Un bandage est positionné sur la tête et sera maintenu sans être changé jusqu'à la consultation de contrôle cinq jours plus tard.
Technique
L’aspect dit « d’oreilles décollées » provient d’une malformation du cartilage de l’oreille. Il existe trois types de malformations, qui parfois sont associées :
- une angulation trop importante (Hélix Valgus) ;
- une taille excessive du cartilage (Hypertrophie de conque) ;
- un défaut de plicature des reliefs du cartilage (défaut de plicature de l’anthélix).
L’intervention consiste donc à corriger ces anomalies en remodelant le cartilage des oreilles afin de les recoller et de les rendre symétriques et de taille et d’aspect naturels.
L’incision est située dans le pli naturel en arrière de l’oreille. A terme, celle-ci est quasi invisible.
Suites postopératoires
Des douleurs sont habituelles mais modérées et souvent bien régulées par la prise d’antalgique simple. Dans le cas contraire une consultation avec le chirurgien s’impose.
Le premier pansement sera ôté le plus souvent au cinquième jour pour être remplacé par un bandeau de contention acheté au goût de l’enfant dans le commerce.
Celui-ci devra impérativement être assez large pour couvrir toute l’oreille. Il devra être porté jour et nuit pendant quinze jours puis seulement la nuit pendant encore quinze jours. Les premiers jours sans le bandage, il conviendra de réaliser des petits nettoyages rigoureux de la cicatrice avec application de crème cicatrisante.
Au début les oreilles sont gonflées et ecchymotiques. Ce phénomène régressera en quelques semaines. La sensibilité de l’oreille peut sembler modifiée plusieurs mois encore après l’intervention.
Résultat
Le résultat est quasi immédiat même si les oreilles sont gonflées au début. En général les anomalies les plus marquées auront complètement disparues de façon définitive. Certaines, plus particulières, peuvent persister mais seront nettement moins visibles compte tenu de l’aspect recollé des oreilles..
Vidéo
31400 Toulouse
Fax : 05 61 25 86 85
de 8h30 à 19h00
centre 15 SAMU