• Opération du nez / rhinoplastie à Toulouse. Chirurgien esthétique

Rhinoplastie à Toulouse


On pratique actuellement près de quinze mille opérations du nez par an en France, soit 5 % de l’ensemble de la chirurgie esthétique. La moitié des demandes de rhinoplastie sont dites esthétiques. Il s’agit d’une intervention délicate qui nécessite un opérateur entraîné ; en effet cette chirurgie vise à remodeler le nez afin de le rendre plus naturel et harmonieux avec le reste du visage tout en créant ou maintenant une bonne fonctionnalité respiratoire. Le succès d’une rhinoplastie repose sur une base simple : harmonie, symétrie et respect de la ventilation.

Par sa localisation centrale dans le visage, toute anomalie du nez peut être perçue comme particulièrement disgracieuse. La chirurgie du nez (rhinoplastie) répond à plusieurs types de besoins :

  • traiter un problème respiratoire ou de cloison nasale déviée ;
  • enlever une bosse inesthétique ;
  • améliorer l’aspect d’une pointe de nez trop forte, tombante, ou asymétrique ;
  • améliorer l’esthétique globale d’un nez mal adapté au visage (trop large, trop grand, trop petit ou trop projeté,…) ;
  • affiner ou symétriser les narines ;
  • traiter une séquelle de chirurgie antérieure, il s'agira alors d'une rhinoplastie secondaire ;
  • réparer ou refaire entièrement un nez détruit ou abîmé à la suite d’une agression (traumatisme ou cancer).

Le rhinoplasticien peut être donc amené à traiter à la fois un problème respiratoire et un problème esthétique. Dans tous les cas, le but de l’opération est d’obtenir une nette amélioration esthétique avec un résultat le plus naturel possible.

Le docteur Aude Wagner est membre de la Société de rhinoplastie européenne. Elle participe régulièrement aux congrès nationaux et internationaux afin de vous offrir une prise en charge de qualité tenant en compte des dernières avancées de la science.

Dans certains cas une prise en charge par la Sécurité sociale est possible. Cette demande doit toutefois être motivée par le chirurgien (il faut qu’il existe au moins un critère accepté par la Sécurité sociale). Un bilan complémentaire de type radio, rhinoscopie ou scanner peut être requis. Cette demande devra dans certains cas être validée par le médecin conseil de la CPAM lors d’un nouvel examen médical.

Quelle est la meilleure technique de chirurgie du nez ?

Et bien il n’y en a pas ! Ou plutôt la meilleure technique est celle qui est la plus adaptée à votre cas.

En effet, il existe différents types de rhinoplasties :La rhinoplastie traditionnelle qui peut se faire par voie fermée (c’est à dire par des cicatrices dissimulées dans les narines) ou par voie ouverte (c’est à dire par une petite cicatrice sur la columelle). La rhinoplastie préservative qui peut aussi se faire par voie ouverte ou fermée et la rhinoplastie médicale c’est à dire sans chirurgie mais par l’utilisation de produits de comblement (Acide hyaluronique). Chaque technique présente des avantages et des inconvénients. Par exemple la rhinoplastie médicale est beaucoup plus simple avec un résultat quasi immédiat mais le résultat ne peut être définitif puisqu’il utilise des produits résorbables (même si ceux-ci ont une résorption très lente dans cette indication).

Dans les rhinoplasties dites traditionnelles, on distingue celles qui sont simples c’est à dire des rhinoplasties qui n’utilisent pas ou peu de greffons cartilagineux (lorsque des greffons sont nécessaires ils proviennent le plus souvent de la cloison nasale) de celles qui sont complexes c’est à dire qui utilisent des greffons extérieurs au nez (par exemple des greffons de cartilage provenant de l’oreille ou bien des côtes).

En fait le choix de la technique va dépendre de plusieurs facteurs. :

  • tout d’abord il dépend de l’existence ou non de problème fonctionnel. En effet, en cas de problème respiratoire dû par exemple à l’existence d’une valve nasale (c’est à dire que les narines se pincent lors de l’inspiration forcée) ou de déviation de la cloison, seule une chirurgie pourra traiter votre problème.
  • Ensuite il dépend de l’aspect de votre nez : est ce que le problème ne concerne qu’une zone (la pointe, le dos du nez, la columelle) ou plusieurs zones ? Est ce que la zone concernée est un cas simple ou un cas complexe (petite ou grosse bosse, petite ou grande asymétrie, manque de tissu ou trop de tissu, s’agit-il d’un nez trop court ou d’un nez trop long…)
  • Le nombre d’intervention déjà subit peut-être un facteur de choix de l’intervention. En effet, si des greffons sont nécessaires et que vous avez déjà subit plusieurs interventions, il sera alors probablement nécessaire d’avoir recourt à des techniques plus complexes (type DCF).
  • D’autres critères peuvent aussi être pris en compte comme votre âge, votre état de santé, le fait que vous preniez certains traitements (notamment des anticoagulants…)
  • Bien évidemment il dépendra de votre choix quand vous aurez toutes les informations en votre possession.

Je m’efforce d’être à jour et de maitriser toutes les techniques qui sont proposables en matière de rhinoplastie afin que je ne sois pas un facteur limitant à votre choix. Néanmoins dans certains cas, une seule technique vous sera proposée car elle seule pourra remplir tout le cahier des charges. Le but principal étant de proposer la technique la plus simple et la plus adaptée à votre demande.

De nos jours, avant de prendre rendez-vous avec un Rhinoplasticien, beaucoup de patients se sont déjà informés soit auprès d’amis soit avec internet sur les réseaux sociaux afin de savoir ce qui est possible de faire.

Pour les plus aguerris, certains vont même sur des sites plus techniques pour savoir quelles sont les techniques possibles pour traiter son cas particulier. Néanmoins, il ne faut pas venir en consultation avec des aprioris parce que vous avez entendu tel amis qui a bénéficié de telle technique. Son nez n’est pas le vôtre. Et chaque cas est particulier. C’est pour cela que la consultation avec votre spécialiste est nécessaire avant toute décision. Afin de comprendre ce qui est possible ou pas dans votre cas.

Il vous faudra ensuite prendre tout le temps nécessaire pour comprendre et vous décider. Pour les rhinoplasties dites complexes par exemple, plusieurs consultations sont souvent nécessaires afin de vous expliquer en détail la technique et le résultat escompté.

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU