Malformations mammaires traiter asymétrie et seins tubéreux à Toulouse

Malformations mammaires, asymétrie et seins tubéreux à Toulouse


Les malformations mammaires (asymétrie, seins tubéreux) sont relativement fréquentes et touchent de nombreuses adolescentes. Les répercussions psychologiques peuvent être parfois majeures.

En général, la cause de ces anomalies est inconnue et non héréditaire. Elles apparaissent lors de la croissance des seins.

Il peut exister une hypotrophie (volume insuffisant du sein) globale ou partielle d'un ou deux seins. Il peut exister aussi des seins trop volumineux, ptôsés (tombants) ou encore une anomalie des aréoles qui sont élargies (éclatées) ou trop petites. L'asymétrie en cas de seins tubéreux est fréquente.

Malgré des anomalies parfois très marquées, le traitement chirurgical parvient à restaurer complètement la morphologie mammaire. Ce traitement peut être envisagé dès la fin de la croissance mammaire (à partir de 15/16 ans). Il consiste à redonner aux seins une forme normale (plastie de glande ou mise en place de prothèse), un volume normal (greffe de tissu adipeux ou prothèse mammaire, diminution mammaire) et une bonne symétrie. Selon les cas, il faudra une ou plusieurs interventions pour obtenir le résultat.

En général une prise en charge par la Sécurité sociale est possible.

Consultation


Lors de la première consultation la patiente exposera son trouble. Après un examen clinique rigoureux, le docteur Wagner lui expliquera (ainsi qu’à un parent si celle-ci le souhaite) les différentes modalités chirurgicales qui s'offrent à elle ; en fonction des cas en effet, plusieurs stratégies chirurgicales sont possibles. C'est conjointement avec la patiente et conformément à ses désirs (augmentation, diminution ou simple restructuration de la glande) que la solution sera choisie, tout en tenant compte de la faisabilité chirurgicale.

Différentes techniques sont envisageables : augmentation mammaire par implant, redrapage ou plastie glandulaire, réduction mammaire, pexie mammaire (remontée des seins), transfert de tissu adipeux (injection de graisse), plastie de l'aréole.

Déroulement


La patiente consultera l'anesthésiste avant l’opération.

L'intervention s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale lors d'une courte hospitalisation (une nuit). Généralement aucun drain n’est mis en place et le retour au domicile n’exige que le port d'un soutien-gorge de contention. Un repos d'au moins dix jours est souhaitable.

Technique


La technique chirurgicale ne peut être expliquée en détail car chaque cas est particulier. Pour approfondir les différentes techniques possibles, il convient de vous reporter aux chapitres relatifs aux différents types d’interventions : diminution mammaire, ptôse mammaire, prothèse mammaire ou transfert de graisse.

Le but étant toujours de redonner aux seins une forme normale (plastie de glande ou mise en place de prothèse), un volume normal (greffe de tissu adipeux ou prothèse mammaire, diminution mammaire) ainsi qu’une bonne symétrie.

Suites postopératoires


Il faut envisager une convalescence de dix à quinze jours.

Une consultation de contrôle aura lieu au quinzième jour afin de procéder à l'ablation des points et de délivrer les conseils sur le suivi (port du soutien-gorge et gestion des cicatrices).

Résultat


Le plus souvent le résultat est immédiat avec une symétrie et une morphologie normales des seins retrouvées. Il faudra cependant attendre plusieurs mois avant que les cicatrices ne s'estompent. Dans certains cas complexes, une deuxième intervention à un an d’intervalle est nécessaire.

Cas n°1 de résultat reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de faceCas n°1 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de face de trois-quarts droitCas n°1 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de face de trois-quarts gaucheCas n°1 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de profil droitCas n°1 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de profil gaucheCas n°2 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de face de trois-quarts droitCas n°2 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de face de trois-quarts gaucheCas n°2 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de profil droitCas n°2 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 6 mois de profil gaucheCas n°3 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de faceCas n°3 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de face de trois-quarts droitCas n°3 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de face de trois-quarts gaucheCas n°3 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de profil droitCas n°3 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de profil gaucheCas n°4 résultat de reconstruction pour agnésie mammaire à 15 jours de faceCas n°4 résultat de reconstruction pour agnésie mammaire à 15 jours de face de trois-quarts droitCas n°4 résultat de reconstruction pour agnésie mammaire à 15 jours de face de trois-quarts gaucheCas n°4 résultat de reconstruction pour agnésie mammaire à 15 jours de profil droitCas n°4 résultat de reconstruction pour agnésie mammaire à 15 jours de profil gaucheCas n°5 résultat de reconstruction mammaire pour asymétrie à 1 an de faceCas n°5 résultat de reconstruction mammaire pour asymétrie à 1 an de face de trois-quarts droitCas n°5 résultat de reconstruction mammaire pour asymétrie à 1 an de face de trois-quarts gaucheCas n°5 résultat de reconstruction mammaire pour asymétrie à 1 an de profil droitCas n°5 résultat de reconstruction mammaire pour asymétrie à 1 an de profil gaucheCas n°6 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de faceCas n°6 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de face de trois-quarts droitCas n°6 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de face de trois-quarts gaucheCas n°6 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de profil droitCas n°6 résultat de reconstruction mammaire de seins tubéreux à 1 an de profil gauche
Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU