• Transpiration excessive : conséquences et injection Botox à Montauban

L'inconfort quotidien lié à la transpiration excessive

La transpiration est un phénomène normal qui permet de réguler la température de l’organisme grâce à la sécrétion de sueur pour évacuer le trop-plein de chaleur et faire baisser la température corporelle : c’est la thermorégulation.

Cependant, certaines personnes transpirent plus que d’autres. Quand la transpiration devient excessive, on parle d’hyperhidrose ou d’hypersudation.

Elle peut être localisée au niveau des aisselles, de la paume de mains, de la plante des pieds ou encore du front.

Cette transpiration excessive peut s’expliquer de bien des manières. Si des facteurs génétiques sont à prendre en compte, les causes peuvent également provenir d’un dérèglement du système nerveux, d’une hypersensibilité de l’hypothalamus, de certains médicaments ou de certaines maladies, ou encore de facteurs extérieurs tels que le stress, la consommation d’alcool ou de nourriture épicée.

L’hyperhidrose génère un inconfort quotidien, aussi bien d’un point de vue psychologique que sanitaire.

Les conséquences psychologiques de la transpiration excessive

La transpiration est à l’origine de nombreux désagréments d’autant plus si elle est importante.

La transpiration excessive suppose des vêtements mouillés qui doivent parfois être changés plusieurs fois par jour à cause des auréoles laissées par la transpiration. Les mauvaises odeurs et l’utilisation abusive de déodorants pour tenter de les masquer provoquent des taches de déodorants sur les vêtements, parfois difficiles à enlever, sans parler des douches qu’il faut prendre à répétition.

La qualité du sommeil peut être altérée en cas de sueurs nocturnes qui nécessitent de changer le pyjama et les draps mouillés au milieu de la nuit, entraînant fatigue et somnolence.

La peur de transpirer, des mauvaises odeurs, que les autres le remarquent, peut conduire à une privation de certaines activités « à risque », la transpiration étant souvent induite par des facteurs extérieurs comme un effort physique par exemple.

Ces désagréments sont à l’origine d’une gêne sociale et professionnelle qui entraîne une perte de confiance en soi.

La charge mentale et l’état de stress et d’anxiété constant face à la peur du regard des autres peuvent être très éprouvants psychologiquement et conduire à des cas de dépression, de phobie sociale et d’isolement.

Les conséquences sur la santé de la transpiration excessive

Au-delà des gênes psychologiques engendrées, la sudation excessive peut aussi avoir une incidence néfaste sur la santé.

Le port de vêtements mouillés par la transpiration augmente les chances d’attraper froid.

La transpiration étant principalement composée d’eau, la déshydratation intervient plus rapidement ce qui peut devenir dangereux l’été en période de fortes chaleurs.

De plus, la transpiration crée un environnement favorable au développement de maladies de la peau telles que les mycoses et les verrues.

Enfin, si vous vivez dans une région froide ou travaillez dans un environnement froid, les risques de gelures sont également plus importants.

La solution contre la transpiration excessive à Toulouse

Pour en finir avec ces gênes et aborder la vie quotidienne avec plus de sérénité, il existe une solution des plus efficaces : l’injection de toxine botulique.

La toxine botulique va en effet permettre de bloquer la transmission nerveuse au niveau des glandes sudoripares qui ne reçoivent plus l’information de sécréter de la sueur. Il n’y a donc plus de transpiration et plus de mauvaises odeurs.

L’utilisation du Botox® est aussi efficace pour traiter la transpiration axillaire (au niveau des aisselles) que pour traiter la transpiration frontale (dans ce cas, les injections vont en plus atténuer les rides du front).

Cette procédure n’altère en rien le processus normal de thermorégulation. En effet, d’autres glandes sudorales sur le reste du corps vont pouvoir continuer à sécréter normalement la sueur quand la température du corps a besoin d’être régulée.

Malgré une efficacité proche de 100%, la toxine botulique reste un produit résorbable, la séance d’injection devra donc être renouvelée tous les 6 mois environ.

Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ? Votre transpiration vous rend la vie impossible ? Cela ne doit pas être une fatalité. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec le Dr Wagner à Toulouse afin de discuter d’une possible prise en charge par injections de toxine botulique.

NB : le Dr Wagner ne pratique les injections de toxine que pour les transpirations axillaires. Elle ne pratique plus les injections de toxine au niveau des mains et des pieds.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU