• Augmentation Mammaire : Quelle Technique Choisir à Toulouse

Les différentes techniques d’augmentation mammaire à Toulouse

L’hypotrophie mammaire se caractérise par des seins trop petits par rapport à la morphologie ou à une absence totale de développement du sein. On parle dans ce cas d’agénésie ou d’aplasie mammaire.

Ce sous-développement des seins peut être à l’origine de complexes importants.

La chirurgie est la solution pour augmenter le volume des seins en l’adaptant à la morphologie de la patiente dans le but de restaurer la confiance en soi et d’obtenir une silhouette équilibrée.

Il existe plusieurs techniques d’augmentation mammaire : par prothèses, par lipofilling mammaire ou bien une combinaison des deux.

L’augmentation mammaire par prothèses à Toulouse

C’est la technique la plus connue et la plus pratiquée d’augmentation mammaire. Elle permet d’augmenter de manière conséquente le volume des seins.

Il existe aujourd’hui de très nombreux types d’implants mammaires avec différentes formes (rondes, anatomiques), différentes projections, ou encore différentes largeurs. Cette large gamme de choix permet d’adapter les prothèses à chaque poitrine afin d’obtenir un résultat naturel, en adéquation avec la silhouette, la morphologie et l’âge de la patiente. Avec le Dr WAGNER dès la première consultation, celle-ci vous propose une simulation sur vous-même du résultat afin de choisir et d’obtenir précisément le résultat que vous désirez.

La voie d’abord (positionnement de la cicatrice) est située le plus souvent en sous-mammaire mais cela peut-être adaptée en fonction de la morphologie et des besoins. Le choix de la voie d’abord dépend de plusieurs critères qui seront abordés lors de la consultation préopératoire. Les incisions vont laisser des cicatrices de quelques centimètres seulement, très discrètes car dissimulées dans les plis naturels de la peau ou une zone de transition de couleur.

Les prothèses mammaires doivent être changées environ tous les 10 à 15 ans lors d’une nouvelle intervention.

L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire à Toulouse

Le lipofilling mammaire, également appelé lipostructure ou lipomodelage des seins, est une technique de transfert de graisse autologue pour augmenter le volume des seins.

Cette intervention consiste à prélever de la graisse au niveau des cuisses, des hanches, du ventre, ou encore des genoux, de la purifier par centrifugeuse avant de la réinjecter au niveau des seins.

Le lipofilling est vu comme une technique « naturelle » puisqu’elle utilise la propre graisse de la patiente et aucun corps étranger.

Elle peut demander deux interventions pour obtenir une augmentation de volume légère à modérée.

C’est une technique 2 en 1 puisqu’elle n’améliore pas seulement l’apparence des seins, mais aussi celle de la silhouette en général du fait de l’affinement des zones où la graisse a été prélevée.

La graisse injectée va en plus conduire à une amélioration de la qualité de la peau grâce aux facteurs de croissance qu’elle contient.

Néanmoins, cette technique possède des indications précises et ne peut être proposée à toutes les patientes. En effet, il faut avoir largement assez de « stock » de tissus adipeux pour réaliser cette intervention.

Il s’agit d’une chirurgie minimalement invasive qui offre un temps de récupération plus court et des suites moins lourdes. Les cicatrices qu’elle laisse sont très discrètes, elles ne sont que de quelques millimètres et dissimulées dans les plis naturels de la peau.

L’augmentation mammaire composite ou hybride à Toulouse

Cette dernière possibilité est en fait une association des 2 techniques précédentes : pose d’implants mammaires et transfert de graisse autologue.

Elle permet d’obtenir un volume plus important qu’avec un lipofilling seul et la graisse va pouvoir masquer les contours de la prothèse et combler les éventuels creux pour améliorer la forme du sein, pour un résultat d’autant plus naturel, visuellement mais aussi au toucher.

Cette technique est idéale pour les patientes n’ayant pas assez de graisse à prélever pour obtenir un volume satisfaisant ou dans les cas où la prothèse risquerait d’être visible.

Ainsi, l’augmentation mammaire hybride combine les avantages des deux techniques tout en palliant leurs inconvénients du fait de leur complémentarité.

Peu importe la technique choisie, il faut attendre environ 3 à 6 mois avant de pouvoir apprécier les résultats définitifs de l’augmentation mammaire.

Si vous songez à recourir à une augmentation mammaire et souhaitez en savoir plus sur les techniques d’opération possibles, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation avec le Dr Wagner dans son cabinet de chirurgie esthétique à Toulouse.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU