• Remboursement en Chirurgie Esthétique du Nez à Toulouse près d'Albi

Chirurgie esthétique du nez : peut-on être remboursé ?

La rhinoplastie est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées au monde. Certaines rhinoplasties peuvent relever d’une prise en charge par la Sécurité sociale et d’autres non.

La rhinoplastie esthétique

La chirurgie esthétique du nez vise à corriger les imperfections du nez : taille, forme, ou projection. Elle s’adresse à des patient(e)s en bonne santé.

Si votre rhinoplastie n’a qu’une visée esthétique elle ne pourra pas être remboursée, ni par la Sécurité Sociale, ni par votre mutuelle santé. Il n’y aura pas non plus de possibilité de faire un arrêt de travail dans les suites de l’opération.

Il y a cependant des cas rares où une chirurgie esthétique du nez peut être remboursée. Comme par exemple certain cas de chirurgie secondaire. Si vous êtes dans ce cas-là, votre rhinoplasticien après examen clinique, fera une demande d’entente préalable auprès de la Sécurité sociale pour demander une prise en charge. Si la demande est acceptée, la prise en charge est automatique et les honoraires du chirurgien pourront être pris
en charge par votre mutuelle. Si la prise en charge est refusée il n’y a alors aucun recours.

La rhinoplastie fonctionnelle / réparatrice

Dans ce ca une prise en charge est quasiment systématique mais il faut quand même faire une demande auprès de la Sécurité sociale pour valider la prise en charge.

Il s’agit là de :

  • Réparer des nez cassés, déformés, malformés suite à un traumatisme, un accident, une fracture, une maladie, ou une malformation congénitale.
  • Corriger des troubles et gênes respiratoires dus à une déviation de la cloison nasale ou à une perforation du cartilage ou un syndrome de la valve nasale interne. On parle alors de septoplastie ou septorhninoplastie pour désigner ce genre d’opérations.
  • Réaliser une autogreffe de cartilage après une amputation, un collapsus des narines, ou encore une perte de substance.

Si vous êtes dans ces cas-là vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale. Les honoraires du chirurgien pourront alors être pris en charge par votre mutuelle. Un arrêt de travail est possible.

La procédure à suivre pour un remboursement

Il faut avant tout que vous respectiez le parcours de soins, c’est-à-dire consulter votre médecin traitant avant de vous tourner vers votre chirurgien.

Lors de la première consultation avec le Dr Wagner, chirurgien spécialiste de la rhinoplastie, vous vérifierez avec elle que la rhinoplastie est bien à visée réparatrice et non pas esthétique. Elle vous remettra ensuite un devis et une lettre de demande d’entente préalable.

Cette demande d’entente préalable sera adressée au Médecin conseil de votre caisse d’Assurance maladie. Cette dernière dispose alors de 3 semaines pour se prononcer. Dans ce cas l’hospitalisation est totalement prise en charge.

Attention cependant, le remboursement n’est possible que si l’intervention a lieu dans une clinique ou un hôpital conventionné privé ou public. Si l’établissement médical où vous prévoyez de vous faire opérer n’est pas conventionné, il n’y pas de remboursement possible.

Selon le type de rhinoplastie, il vous restera encore à votre charge les honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien. C’est là que votre mutuelle pourra prendre en charge une partie des honoraires ou la totalité selon votre contrat.

A noter que vous pouvez avoir recours à une rhinoplastie fonctionnelle et esthétique. C’est-à-dire corriger des problèmes respiratoires et en même temps l’esthétique de votre nez. Dans ce cas, l’Assurance Maladie et votre mutuelle santé ne pourront effectuer un remboursement que sur la partie fonctionnelle de l’opération. La partie esthétique sera entièrement à votre charge.

Pour en savoir plus sur la chirurgie du nez et son remboursement, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Wagner, chirurgien plasticienne, spécialiste de la rhinoplastie. Elle vous accueillera dans son cabinet à Toulouse.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU