• Tout savoir sur la rhinoplastie de préservation à Toulouse et Muret

La rhinoplastie de préservation pour conserver les lignes d’origine du nez

La rhinoplastie est l’une des chirurgies les plus pratiquées au monde. De ce fait, les techniques pour la réaliser sont en constante évolution afin d’offrir des résultats toujours plus performants.

L’une des avancées de ces dernières années qui tend à se généraliser est la rhinoplastie de préservation ou Preservation Rhinoplasty.

Retour sur cette technique innovante de plus en plus appréciée.

L’objectif de la rhinoplastie préservatrice

Cette technique de rhinoplastie a pour objectif de conserver un maximum d’éléments essentiels structurants le nez tels que la peau, les ligaments sous-cutanés, le dorsum et les cartilages.

C’est une technique idéale quand on souhaite conserver les lignes d’origine du nez qui sont esthétiques tout en corrigeant un défaut. Elle permet ainsi d’obtenir un résultat plus naturel puisqu’on conserve plus d’éléments du nez d’origine.

La rhinoplastie conservatrice est principalement utilisée pour corriger une bosse nasale, mais elle peut également servir pour rectifier d’autres défauts du nez comme une asymétrie ou la correction de la pointe du nez.

Même si elle est très prisée du fait de son efficacité, elle n’est pas toujours applicable. Son utilisation va dépendre de plusieurs facteurs et notamment de la taille et de la composition de la bosse du nez (os et/ou cartilage). On estime à environ 20% les patient(e)s peuvant bénéficier d’une rhinoplastie préservatrice.

Ainsi, si les lignes du nez ne sont pas très esthétiques, le Dr Wagner vous orientera plutôt vers une technique de rhinoplastie conventionnelle.

Le principe de la rhinoplastie préservatrice

Comme expliqué, la rhinoplastie préservatrice a pour but de corriger certains défauts du nez tout en conservant l’essentiel de ses structures anatomiques.

Pour ce faire, l’opération est effectuée sous la membrane enveloppant le cartilage et l’ossature, sans résection, afin de préserver la peau du nez.

Il n’y a pas d’action sur les structures nasales permettant la respiration et de ce fait aucun risque d’altérer la fonction respiratoire.

Pour supprimer la bosse nasale, le Dr Wagner a recours à la technique du « push down » ou « let down ». Il s’agit ici de retirer du cartilage et de l’os par le dessous du nez, sans fracturer le nez, puis de reculer le dos du nez en enfonçant la pyramide nasale à l’intérieur des structures nasales afin de supprimer la bosse. Ainsi, le dorsum est préservé, on évite les irrégularités sur l’arête du nez et les structures nasales n’ont pas été modifiées.

La rhinoplastie conservatrice peut être réalisée par voie ouverte avec une petite incision au niveau de la columelle qui laisse une cicatrice extrêmement discrète, ou par voie fermée (endonasale) grâce à une incision à l’intérieur du nez, dans les narines, la cicatrice n’est donc pas visible.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et peut durer 2 heures selon les cas du fait de la minutie et de la précision qu’elle demande.

Les résultats de la rhinoplastie préservatrice à Toulouse

Il convient d’attendre 2 à 3 mois pour apprécier le résultat. L’aspect définitif du nez sera, quant à lui, obtenu au bout de 6 mois, voire 1 an.

L’apparence du nez est naturelle et harmonieuse grâce à la préservation des lignes esthétiques d’origine du nez qui a permis une correction subtile mais réussie.

Du fait de la conservation de la majorité des structures anatomiques et de résections peu importantes, voire absentes, les suites de l’opération sont plus simples avec peu d’œdèmes et d’ecchymoses. Ainsi, la récupération est plus rapide que lors d’une rhinoplastie « classique ».

Vous souhaitez corriger un défaut de votre nez tout en conservant ses lignes d’origine ? La rhinoplastie de préservation est peut-être la solution qu’il vous faut. Pour le déterminer, une première consultation avec le Dr Wagner à Toulouse est nécessaire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU