• Rhinoplastie Chirurgicale ou Injections Acide Hyaluronique Nez ?

Rhinoplastie médicale ou chirurgicale : Comment choisir pour un résultat naturel et durable ?

Le nez est sans doute une des parties les plus importantes du visage du fait de sa position centrale. Il donne du caractère et de la personnalité à un visage mais il suffit aussi de peu pour qu’il bouleverse complètement l’harmonie des traits. L’acceptation de soi peut alors devenir difficile et vous êtes beaucoup à vous tourner vers un docteur pour changer votre nez.

Mais il existe plusieurs techniques pour pratiquer une rhinoplastie. Elle peut être médicale ou bien chirurgicale. Votre docteur sera en mesure de vous conseiller au mieux sur la technique la plus adaptée à votre morphologie et à vos désirs, mais le choix final demeure le vôtre.

Le Dr Wagner, chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du nez, vous fait part de ses conseils pour vous aider dans votre décision.

Pour choisir vers quel type de rhinoplastie se tourner, il convient d’abord d’identifier précisément ce que vous voulez faire. Est-ce qu’il s’agit d’élargir le nez ? De l’affiner ? De le raccourcir ? De l’allonger ? D’atténuer une bosse ? De corriger un nez dévié ? D’agir sur des problèmes respiratoires ? De relever la pointe du nez ? De réparer un nez cassé, détruit, abîmé ?

Selon ce que vous voulez faire, certaines techniques ne seront pas adaptées. Prenez donc le temps de déterminer le ou les problèmes à corriger.

Les applications de la rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale est une bonne alternative non invasive à la chirurgie du nez. Elle est indiquée si vous n’êtes pas prêt(e) à franchir le cap de la chirurgie ou que vous souhaitez un résultat rapide.

Il y a 2 inconvénients principaux à la rhinoplastie médicale :

  • Elle ne peut pas traiter tous les nez
  • Elle est temporaire

La rhinoplastie médicale est réalisée grâce à des injections d’acide hyaluronique qui permettent un résultat immédiat. Ce produit volumateur est biodégradable, c’est-à-dire qu’il se résorbe au bout de 12 à 18 mois, et ses effets avec lui.

En optant pour la rhinoplastie médicale, vous devez être préparé(e) à effectuer des injections d’entretien tous les 1 ou 2 ans pour maintenir les effets du traitement.

Le côté éphémère du produit peut être avantageux si vous hésitez à réaliser une chirurgie par peur du résultat qui est lui définitif. Les injections d’acide hyaluronique vous donneront une bonne idée de ce qu’une chirurgie du nez pourrait vous offrir, facilitant ainsi votre décision.

Les applications de la rhinoplastie médicale restent limitées. L’acide hyaluronique étant un produit volumateur, il est utilisé pour traiter des nez trop fin ou trop plat, pour relever la pointe du nez dans certains cas ou corriger une petite bosse nasale. Il ne peut cependant pas affiner le nez et il n’a aucun effet sur les problèmes internes tels qu’une déviation de la cloison nasale ou des problèmes respiratoires. Dans ces derniers cas, la seule solution est la chirurgie.

Les applications de la rhinoplastie chirurgicale

Contrairement à la rhinoplastie médicale, la chirurgie permet de traiter tous les nez, et ce, de manière définitive. Cependant plusieurs techniques s’offrent à vous. Le Dr Wagner, spécialiste de la chirurgie du nez, pourra vous aider à choisir celle qui s’applique le mieux à votre cas.

La rhinoplastie peut s’effectuer par voie ouverte ou fermée, la position des cicatrices va en dépendre. Par voie fermée les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur des narines, et par voie ouverte, la cicatrice est assez petite mais située au niveau de la columelle (pointe du nez).

Une déviation de la cloison nasale entraîne une asymétrie du nez mais également des gênes respiratoires. Dans ce cas-là, vous devrez opter pour une septoplastie : une chirurgie de la cloison nasale. Cette intervention permet de redresser la cloison nasale.

Une bosse nasale peut être réduite soit par résection d’os et de cartilage lors d’une rhinoplastie traditionnelle, soit par rhinoplastie préservatrice. Cette technique permet de retirer le cartilage et l’os par le dessous pour préserver la peau et les lignes du nez. La technique traditionnelle, avec résection par le dessus ne permet pas de conserver les lignes natives du nez, elle est donc privilégiée si ces lignes sont inesthétiques.

Si vous vous êtes déjà fait opérer du nez, et que le résultat n’est pas satisfaisant ou qu’il a créé des gênes respiratoires, vous pouvez opter pour une rhinoplastie secondaire qui permettra de réparer les ratés d’une première rhinoplastie.

Chaque rhinoplastie est différente et la technique utilisée est adaptée à chaque nez. Pour bien faire son choix, il est important d’identifier les changements que vous souhaitez apporter à votre nez et d’en discuter avec votre médecin ou votre chirurgien qui sera à même de vous conseiller dans votre choix.

Vous pouvez discuter de vos différentes options avec le Dr Wagner, spécialiste de la chirurgie du nez, lors d’une première consultation dans son cabinet à Toulouse. Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU