• Rhinoplastie chez l'homme pour un nez masculin à Toulouse

La rhinoplastie chez l’homme à Toulouse

La rhinoplastie est l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées dans le monde, c’est d’ailleurs l’une des interventions les plus populaires auprès des hommes qui ont eux aussi recours à la chirurgie esthétique, au même titre que les femmes.

Les hommes sont en effet de plus en plus nombreux à souhaiter améliorer leur apparence grâce à la chirurgie qui devient moins taboue qu’auparavant.

Mais la rhinoplastie chez l’homme est-elle la même que chez la femme ?

Le Dr Wagner, chirurgien esthétique à Toulouse, vous répond concernant les spécificités de la rhinoplastie chez l’homme.

Les indications de la rhinoplastie chez l’homme à Toulouse

Les demandes de remodelage du nez chez les hommes sont assez similaires à celles des femmes. Il s’agit d’améliorer l’apparence du nez pour reprendre confiance en soi en réduisant une bosse nasale ou en affinant un nez trop large.

Chez les hommes, on retrouve également une plus forte demande concernant la correction de troubles respiratoires ou de ronflements causés par la forme du nez et notamment par une déviation de la cloison nasale nécessitant le recours à une septoplastie.

Les demandes de rhinoplastie chez l’homme font aussi souvent suite à un traumatisme du nez, de manière plus fréquente que chez la femme. Il s’agit de réparer un nez cassé à cause de la pratique d’un sport de combat par exemple. L’objectif est alors de restaurer l’apparence du nez d’avant la fracture.

Les spécificités anatomiques masculines

Une rhinoplastie masculine suppose la prise en compte de certaines spécificités anatomiques chez l’homme afin d’obtenir un résultat adapté au visage masculin.

L’homme possède une peau plus épaisse et plus grasse que celle de la femme ce qui peut limiter les résultats, notamment s’il s’agit d’affiner le nez, et affecter le processus de cicatrisation.

L’ossature du visage est également plus massive chez l’homme avec une base osseuse du nez généralement plus importante.

Certains traits typiques masculins du nez doivent également être pris en compte comme :

  • Une arête nasale droite et rectiligne, il faut donc veiller à ne pas trop creuser le nez.
  • Un angle fronto-nasal (entre le front et le nez) plus fermé, il est généralement compris entre 115 et 120° chez l’homme.
  • Un angle naso-labial (entre le nez et la lèvre supérieure) plus fermé, il est plutôt situé entre 90 et 95°.

Il faudra également éviter les nez trop petits et trop retroussés afin de ne pas féminiser le visage.

L’opération de rhinoplastie chez l’homme à Toulouse

Les techniques de chirurgies esthétiques du nez chez l’homme sont en elles-mêmes similaires à celles utilisées chez la femme, mais adaptées à l’épaisseur de la peau et à l’ossature du visage plus massive.

Le remodelage du nez s’effectue par résections osseuses ou de cartilages, notamment pour affiner le nez ou réduire une bosse. Le Dr Wagner peut aussi poser des greffons cartilagineux afin de soutenir une pointe nasale tombante par exemple.

La chirurgie peut s’effectuer par voie ouverte ou fermée selon les cas. Par voie ouverte, une petite incision est réalisée au niveau de la columelle laissant une cicatrice très discrète. Par voie fermée, les incisions sont réalisées à l’intérieur de chaque narine sans laisser de cicatrices externes visibles.

Cette chirurgie a lieu en ambulatoire et nécessite une anesthésie générale. Elle dure habituellement entre 1h30 et 2h30 selon l’approche choisie par le Dr Wagner.

Les suites de la rhinoplastie chez l’homme à Toulouse

Dans un premier temps, la respiration nasale sera diminuée du fait du gonflement du nez. Des saignements modérés peuvent aussi survenir les premiers jours.

Une attelle de protection est mise en place sur le nez, elle doit être conservée pendant 1 semaine. Il faudra également effectuer un lavage des narines plusieurs fois par jour.

Chez l’homme, les hématomes sont plus importants et l’œdème peut durer plus longtemps. La cicatrisation est également plus longue, à cause de l’épaisseur de la peau, les résultats définitifs peuvent donc mettre un peu plus de temps à apparaître que chez la femme. On peut néanmoins indiquer qu’ils commencent à être visibles 3 à 6 mois après l’opération et ne se stabilisent vraiment qu’après 1 an.

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie chez l’homme, n’hésitez pas à contacter le cabinet du Dr Wagner à Toulouse.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU