• Conditions Remboursement Augmentation Mammaire près de Carcassonne

Dans quels cas peut-on être remboursée d’une augmentation mammaire ?

La chirurgie d’augmentation mammaire est l’une des interventions les plus pratiquées au monde. Il s’agit d’une intervention esthétique qui reste donc entièrement à la charge de la patiente et qui suppose un budget conséquent.

Cependant, il existe quelques exceptions où la chirurgie d’augmentation mammaire peut devenir réparatrice ou reconstructrice et ainsi donner lieu à une prise en charge par la sécurité sociale.

Pour vous aider à vous y retrouver, le Dr Wagner, chirurgien esthétique à Toulouse, vous présente les différents cas pour lesquels un remboursement de l’intervention peut être envisagé.

Reconstruction mammaire et mastectomie

Le cas le plus évident de remboursement d’augmentation mammaire concerne sans doute la reconstruction mammaire après un cancer du sein.

Le traitement du cancer du sein reste dans de nombreux cas la mastectomie, c’est-à-dire l’ablation d’un ou des deux seins. Si la patiente le désire, pour l’aider dans sa reconstruction post maladie, elle peut avoir recours à une reconstruction mammaire par pose de prothèses mammaires et/ou lipofilling.

Cette intervention a avant tout une visée reconstructrice, elle peut donc bénéficier d’une prise en charge.

Malformations congénitales

Les malformations mammaires congénitales peuvent donner lieu à une chirurgie dite réparatrice, du fait de la forte répercussion psychologique que peuvent avoir ces malformations sur la patiente.

Plusieurs cas de malformations mammaires peuvent être concernés par une possible prise en charge.

  • L’agénésie mammaire, c’est-à-dire l’absence totale de développement de la poitrine.
  • L’hypotrophie ou hypoplasie mammaire, c’est-à-dire une glande mammaire sous développée qui possède un volume inférieur à celui d’un bonnet A.
  • L’asymétrie mammaire : il est normal de ne pas posséder deux seins totalement identiques sans que cela soit visible, mais il arrive que cette asymétrie soit conséquente et visible au premier coup d’œil. Les cas d’asymétrie mammaire, qu’ils concernent la forme ou le volume des seins, ou bien les deux, peuvent être pris en charge.
  • Les seins tubéreux : il s’agit d’une anomalie de la base de l’implantation du sein qui conduit à une croissance du sein uniquement vers le centre des seins, leur donnant une forme de tubercule.
  • Le syndrome de Poland correspond à une absence partielle ou totale du muscle grand pectoral. Chez la femme, il s’accompagne d’une asymétrie mammaire avec une hypoplasie ou agénésie mammaire.

Ces différents cas de figures sont corrigés par une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses, par lipofilling ou les deux.

Les malformations des seins acquises suite à un traumatisme, un accident ou encore une maladie peuvent également faire l’objet d’une prise en charge.

La procédure à suivre

Pour savoir si vous pouvez prétendre à un remboursement de votre augmentation mammaire, une première consultation avec le Dr Wagner est nécessaire. Après examen de votre poitrine, elle pourra déterminer si vous souffrez d’une malformation mammaire pouvant bénéficier d’une prise en charge.

Dans ce cas-là, elle vous remettra une lettre de demande d’entente préalable attestant de votre malformation et du retentissement psychologique qu’elle induit. Vous devrez envoyer cette demande à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Vous pourrez être convoquée auprès d’un médecin traitant de la CPAM qui va étudier votre cas. Il acceptera ou refusera la demande dans les 15 jours suivant son envoie.

Si l’entente préalable est acceptée, votre chirurgie est considérée comme réparatrice et pourra bénéficier d’une prise en charge des frais de bloc opératoire, d’hospitalisation, de prothèses mammaires et des examens et consultations pré et post opératoires.

Cependant, la prise en charge de l’intervention n’est pas forcément totale. Vous devrez généralement en payer une partie comprenant notamment le dépassement d’honoraires du chirurgien ou l’achat du soutien-gorge de contention.

Vous pourrez alors vous rapprocher de votre mutuelle, une prise en charge complémentaire est généralement possible.

Vous souhaitez recourir à une augmentation mammaire et vous vous demandez si elle pourra être remboursée par l’assurance maladie ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation avec le Dr Wagner qui pourra vous préciser si votre cas rentre dans les critères définis par la sécurité sociale.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU