• Paupières Tombantes : Causes et Solutions à Toulouse, vers Montauban

Paupières tombantes : les différentes causes et solutions

Les paupières tombantes, aussi appelées blépharoptôse, ptôse ou ptosis, sont présentes à tout âge, chez la femme comme chez l’homme. Elles peuvent donner un air triste ou fatigué et entraîner une gêne oculaire et esthétique, source de souffrance pour le ou la patiente.

Dans cet article vous trouverez quelques éléments expliquant les causes de ce phénomène et les solutions pour y remédier proposées par le Dr Wagner, chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du visage à Toulouse.

Quelles sont les causes des paupières tombantes ?

Le ptosis est dû à une atteinte au niveau du muscle releveur, responsable du soulèvement des paupières. Il peut être présent dès la naissance, dans ce cas il s’agit d’un ptosis congénital. Cette dystrophie du muscle peut atteindre une seule paupière ou bien les deux.

Les paupières qui tombent peuvent également apparaître au cours de la vie, plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Effet secondaire d’une chirurgie oculaire
  • Pathologies génétiques
  • Maladies neuromusculaires
  • Relâchement du muscle lié à l’âge

Les paupières tombantes sont aussi un des signes de vieillissement de la peau et du relâchement cutané qu’il entraine. Au fil du temps notre organisme produit de moins en moins de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine. La peau perd de son élasticité et sa tonicité, elle est moins ferme et finit par s’affaisser.

Quelles solutions contre les paupières tombantes ?

Le relâchement des paupières n’a pas la même importance selon les personnes. Il peut être faible, modéré ou important. Les solutions ne seront donc pas les mêmes selon le degré du relâchement cutané.

Le Dr Wagner, chirurgien esthétique, spécialiste en chirurgie du visage à Toulouse, vous propose plusieurs possibilités en chirurgie et médecine esthétique pour redonner un éclat à votre regard.

Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure ou chirurgie de paupières supérieures a pour but d’ôter le surplus de peau au niveau de la paupière. Cette chirurgie est indiquée pour les cas de relâchement important de la paupière.

L’intervention s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale et dure environ 40 minutes.

Une incision est réalisée dans le pli supérieur de l’œil et se prolonge plus ou moins vers l’extérieur.  L’excès de peau est enlevé. Les cicatrices sont à peine visibles puisque les incisions sont réalisées dans les lignes naturelles des paupières supérieures.

Votre regard est éclairé, plus pétillant, reposé et détendu.

Injections de toxine botulique

La toxine botulique est une molécule myorelaxante. Injectée dans un muscle, elle a pour effet de stopper en partie sa contraction.

Cette solution est à privilégier pour des paupières faiblement ou modérément tombantes. Elle peut aussi être utilisée en complément de la chirurgie.

La toxine botulique est injectée au niveau des muscles responsables de l’abaissement du sourcil. Ces muscles étant au repos, cela va conduire à une hyperactivité du muscle frontal qui va élever le sourcil et avec lui la paupière supérieure, ouvrant ainsi le regard. L’effet tombant des paupières est estompé.

La toxine est injectée à faible dose pour obtenir un effet naturel qui dure entre 4 et 6 mois. Un traitement d’entretien est nécessaire pour maintenir l’effet obtenu.

Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans notre organisme. Sa quantité diminue avec l’âge, la peau perd de son soutien provoquant l’affaissement cutané.

Il existe plusieurs types d’acides hyaluroniques, chacun ayant une action bien précise.

Les injections sont spécifiques selon la zone concernée et l’effet recherché. La quantité injectée et le type d’acide sont choisis en fonction de la zone à traiter.

Cette solution est à privilégier pour des paupières faiblement ou modérément tombantes. Elle peut aussi être utilisée en complément de la chirurgie.

Les injections sont réalisées sous le sourcil et vont permettre de remonter la queue du sourcil et avec elle la paupière supérieure. Cela permet d’ouvrir le regard et d’atténuer l‘aspect tombant de la paupière.

Cette solution non invasive permet des résultats naturels et durables 12 à 18 mois.

Le Dr Wagner, chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du visage, vous accueille dans son cabinet à Toulouse pour répondre au mieux à vos questions et vous aider à choisir l’option la plus adaptée.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU