Le lifting pour rajeunir le visage à Toulouse
La technique de rajeunissement du visage la plus connue et la plus utilisée est sans doute le lifting chirurgical. Elle permet en effet de traiter efficacement le relâchement cutané du visage et du cou. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs techniques de lifting facial en chirurgie esthétique ?
Si le lifting frontal n’est aujourd’hui plus utilisé au profit des injections de toxine botulique, deux autres techniques se sont particulièrement imposées : le lifting cervico-facial et le mini-lifting.
Le Dr Wagner revient sur ces deux techniques qu’elle pratique régulièrement à Toulouse.
Zoom sur le lifting cervico-facial à Toulouse
Le lifting cervico-facial est le lifting du visage et du cou « classique ». Il intervient sur le relâchement cutané de la partie médiane du visage, c’est-à-dire des joues, et éventuellement sur la partie haute du visage, au niveau des tempes.
Il peut être envisagé quand les signes de vieillissement cutané du visage sont marqués et deviennent une gêne esthétique pour le ou la patiente.
À Toulouse, le Dr Wagner utilise une technique de lifting simplifiée afin d’offrir des suites plus courtes avec une seule nuit d’hospitalisation et une reprise de la vie sociale possible 2 semaines.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 2h30.
Une incision est réalisée à la naissance des cheveux au niveau temporal et se poursuit le long de l’oreille. Les cicatrices qui en résultent sont très fines, discrètes et facilement dissimulables par les cheveux et les plis naturels des oreilles.
Ces incisions vont permettre d’effectuer une remise en tension de la partie fibro-graisseuse. La peau est redrapée et l’excédent cutané retiré sans traction de la peau. Il n’y a donc pas d’aspect tiré et figé peu naturel.
Le Dr Wagner ne touche pas aux muscles afin de ne pas altérer les expressions naturelles du visage, sauf au niveau du cou si des cordes platysmales marquées sont présentes.
En repositionnant les éléments relâchés du visage tout en respectant sa dynamique naturelle, cette intervention permet de supprimer les bajoues, d’estomper le plissé des joues et de lisser le cou.
Le résultat se veut très naturel avec un effet bonne mine et un coup d’éclat, sans que l’on puisse deviner qu’une chirurgie ait été réalisée.
Zoom sur le mini-lifting à Toulouse
Le mini-lifting est une technique proche du lifting cervico-facial. Il permet de traiter des relâchements cutanés moins importants et plus localisés que le lifting classique. Ainsi, le mini-lifting s’attarde essentiellement sur la partie inférieure du visage : le cou, les bajoues et l’ovale du visage. On parle d’ailleurs parfois de lifting du bas du visage pour le désigner.
Il peut être envisagé dès l’apparition des premiers signes de vieillissement (relâchement et rides) à partir de 40 ou 50 ans. Cet âge est évidemment variable selon les personnes, car tout le monde ne vieillit pas au même rythme. On peut donc considérer que le mini-lifting peut être une option dès lors qu’une gêne est ressentie concernant les premiers signes de l’âge.
Bien qu’une anesthésie générale courte soit préférable pour cette opération, une anesthésie locale avec analgésie adaptée est également possible après discussion avec le chirurgien et l’anesthésiste.
Le principe de l’opération est le même que pour le lifting cervico-facial, mais la technique est simplifiée, avec un moindre décollement de la peau, des cicatrices plus courtes et des suites limités. L’opération est aussi plus rapide puisqu’elle dure en moyenne environ 1h30. On parle ainsi de soft lift pour désigner cette technique chirurgicale plus douce.
La peau relâchée est replacée et l’excédent cutané retiré afin de supprimer les bajoues, redessiner l’ovale du visage et de lisser le cou. Le tout sans altération des expressions naturelles du visage puisque les muscles ne sont pas touchés.
Qu’il s’agisse d’un lifting cervico-facial ou d’un mini-lifting, les résultats sont durables au moins 8 à 10 ans. Si la chirurgie ne permet pas d’arrêter le processus de vieillissement, ce dernier est au moins ralenti.
Si vous êtes intéressé(e) pour rajeunir votre visage grâce au lifting, n’hésitez pas à contacter le Dr Wagner. Une consultation à Toulouse permettra de déterminer quelle technique entre le lifting cervico-facial et le mini-lifting est la plus adaptée à votre cas.
31400 Toulouse
Fax : 05 61 25 86 85
de 8h30 à 19h00
centre 15 SAMU