• Choisir ses Implants Mammaires près d'Albi et de Muret

Comment choisir mes prothèses mammaires ?

L’augmentation mammaire est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées au monde. Elle se réalise le plus souvent grâce à la pose d’implants mammaires dont la forme et la taille vont conditionner le résultat de l’intervention. Le choix des implants mammaires est donc une étape primordiale avant l’opération.

Trouver prothèses à ses seins demande alors une certaine réflexion et les conseils avisés de votre chirurgien esthétique.

Le Dr Wagner présente ici les critères importants à prendre en compte pour choisir la prothèse idéale qui vous correspond.

Si les besoins de la patiente sont évidemment la première chose sur laquelle il faut s’attarder, la silhouette, la taille, le buste, la largeur d’épaule ou encore l’élasticité de la peau sont des critères tout aussi importants à prendre en compte pour choisir la prothèse mammaire.

Il existe de nombreux types d’implants mammaires, chacun avec leurs caractéristiques propres, plus ou moins adaptées à la poitrine d’origine de la patiente.

Pour obtenir un résultat naturel, la prothèse doit être choisie en fonction de la forme et de la taille naturelle du sein. C’est à la prothèse de s’adapter aux seins et non l’inverse.

La base de la prothèse

La base d’une prothèse mammaire correspond à sa hauteur et à sa largeur vue de haut. Cette base doit coïncider avec la hauteur et la largeur du sein de la patiente.

Si la prothèse à une base trop grande par rapport à la taille naturelle de la poitrine, les seins seront trop rapprochés et vont ressortir excessivement sur les côtés, au niveau des aisselles. Le résultat sera très peu naturel et peu élégant.

Si la taille de la prothèse est trop petite par rapport à la poitrine, les seins seront trop écartés et vont manquer de galbe.

Des mesures précises de la poitrine sont donc essentielles pour un choix adapté.

La forme de la prothèse

On distingue deux formes principales de prothèses mammaires : ronde ou anatomique.

Selon la forme d’origine du sein, le résultat ne sera pas le même avec l’une ou l’autre prothèse.

La prothèse anatomique a une forme de goutte d’eau ou de poire. Elle se rapproche au plus près de la forme naturelle d’un sein. Elle est conseillée pour les reconstructions mammaires après mastectomies.

Il existe un gros préjugé qui dit que les prothèses rondes donnent un résultat peu naturel et pigeonnant et des prothèses anatomiques qui donnent des résultats naturels bien meilleurs.

En fait, c’est bien mal méconnaitre les prothèses rondes car il en existe différentes sortes : celles qui sont très projetées, moyennement projetées ou peu projetées, c’est à dire la hauteur de la prothèse de sa base à son sommet sous le mamelon. Plus la prothèse va être très projetée moins le résultat sera naturel.

Si une prothèse est ronde mais peu projetée, le résultat est souvent radicalement identique à la mise en place d’une prothèse anatomique. Hors ici, on a évité le risque de déformation du résultat par rotation de la prothèse (ce qui est une complication rare mais possible avec les prothèses anatomiques).

C’est donc selon le niveau de remplissage que veut la patiente au niveau du pôle supérieur du sein que l’on fera le choix précis du type de prothèse ronde.

La projection de la prothèse

La projection ou le profil de la prothèse correspond à la projection qu’aura la poitrine vue de profil. Le profil peut être bas, modéré ou haut, il existe aussi des profils intermédiaires.

La souplesse et l’épaisseur de la peau doivent être prises en compte, tout comme le volume déjà existant des seins afin d’éviter un résultat exagéré ou sous développé.

La projection basse est conseillée pour des poitrines naturellement généreuses avec des seins larges et une peau ferme et tendue. Cette projection permet de redessiner les contours des seins, leur donnant une apparence plus ferme mais sans un volume trop important. Ce choix n’est au contraire pas conseillé en cas de poitrine très relâchée ou si un volume important est recherché.

La projection modérée de la poitrine va donner un aspect naturel à la partie inférieure du sein.

La projection haute est adaptée aux petites poitrines et aux seins relâchés à la peau détendue. Elle va permettre de bien remplir le sein et de lui donner un aspect bombé.

La projection très forte peut donner un résultat peu naturel, elle est donc à éviter.

Pour vous aider dans votre choix, des prothèses externes à placer dans le soutien-gorge sont essayées en consultation. Cela permet de vous donner un aperçu du résultat possible et d’orienter les préférences sur le type de prothèses plus facilement.

Si vous souhaitez augmenter le volume de vos seins grâce à des prothèses mammaires, une consultation avec le Dr Wagner vous aidera à définir la forme et la taille de prothèse adaptées à votre poitrine pour un résultat naturel.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU