• Blépharoplastie Médicale: Acide Hyaluronique & Botox à Toulouse, Muret

Blépharoplastie médicale : l’association du botox et de l’acide hyaluronique

L’importance du regard dans notre société n’est plus à prouver. Cette zone qui englobe, œil, sourcils et cernes, est déterminante dans notre communication non verbale, autant personnelle que professionnelle.

Mais avec le temps, notre peau subit les conséquences du vieillissement cutané, l’une d’elle étant le relâchement des tissus. Cet affaissement de la peau est particulièrement flagrant au niveau des paupières. Des paupières tombantes ou des cernes creux donnent un air triste et fatigué à votre regard et peuvent finir par affecter votre moral.

Pour corriger cette disgrâce, une chirurgie des paupières est généralement conseillée, mais tout le monde n’est pas prêt à passer sous le bistouri. Si vous êtes dans ce cas, il existe des techniques en médecines esthétiques qui permettent de réaliser une blépharoplastie médicale, c’est-à-dire sans chirurgie.

Pour les paupières supérieures tombantes

Si la chute de la paupière n’est pas trop importante, le Dr Wagner peut vous proposer une alternative à la chirurgie en combinant des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique, pour retrouver un regard jeune et éclairé.

L’utilisation de la toxine botulique

La toxine botulique (ou Botox®) est une molécule utilisée en médecine depuis des années pour reposer les muscles. Son emploi dans le champ de la médecine esthétique et anti-âge est maintenant devenu très courant.

Pour traiter la chute des paupières supérieures, la toxine botulique s’injecte dans les muscles sourciliers corrugateurs (au niveau de la tête du sourcil) qui permettent de froncer les sourcils.

Ces muscles étant mis au repos, le muscle frontal va rentrer en hyperactivité pour compenser l’inactivité du muscle corrugateur, ce qui va permettre d’élever le sourcil et avec lui la paupière tombante.

Les injections de toxine botulique permettent de donner un aspect « œil de biche » et d’éclairer le regard sans lui donner un aspect « tiré. »

L’effet sur la paupière supérieure est subtil et naturel. Comme cette technique ne permet pas de retirer l’excès de peau, elle n’est véritablement efficace que sur les paupières tombantes faiblement et modérément.

La toxine botulique est un produit résorbable, ses résultats sont donc temporaires et durent en moyenne 4 à 6 mois.

L’utilisation de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant chimique naturellement présent dans le corps humain pour protéger, nourrir et réparer les tissus. Depuis de nombreuses années déjà il est utilisé sous une forme injectable dans la médecine esthétique anti-âge.

Il a 3 actions principales : l’hydratation, la volumétrie et le comblement. C’est son action de comblement qui va intéresser le Dr Wagner pour la blépharoplastie médicale.

Sur le même principe que les injections de toxine botulique, l’acide hyaluronique est injecté au niveau de l’arcade sourcilière ce qui va permettre de remonter le sourcil et avec lui la paupière supérieure. L’acide hyaluronique va permettre de soutenir le sourcil à cette place et ainsi éviter que la peau ne s’affaisse de nouveau.

L’acide hyaluronique est également un produit résorbable, mais ses effets sont un peu plus durables que ceux de la toxine botulique puisqu’ils durent entre 12 et 18 mois.

Pour les paupières inférieures et les cernes 

Un cerne creux n’est pas nécessairement dû à la fatigue. Le creusement peut apparaître avec l’âge sous l’effet du relâchement des tissus et de la fonte de la graisse.

Si vous avez un cerne creux qui vous donne un air fatigué, vous pouvez le combler grâce à des injections d’acide hyaluronique.

Il arrive que le creux soit dû à des poches sous les yeux juste au-dessus des cernes. Si ces poches ne sont pas trop importantes, elles peuvent être atténuées voire disparaître grâce à l’action de comblement de l’acide hyaluronique.

Si l’affaissement des paupières supérieures et la poche sous les yeux sont trop importants, il faudra envisager de recourir à une chirurgie des paupières : la blépharoplastie chirurgicale supérieure ou inférieure. Le Dr Wagner, spécialiste de la chirurgie du visage est là pour vous conseiller et répondre à vos questions sur cette intervention.

Pour en savoir plus sur la blépharoplastie médicale avec des injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dr Wagner, chirurgien et médecin esthétique spécialiste de la chirurgie du visage à Toulouse.

Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU