La forme des prothèses mamaires

Deux formes principales de prothèses mammaires existent: les implants ronds et les implants anatomiques.

Pour chaque forme d’implant mammaire, il existe différentes projections possible. Plus la prothèse est projeté plus on a un effet bombé du sein.

Le choix de la forme de l’implant mammaire s’effectue en fonction du cas, de la morphologie de la patiente, du choix du chirurgien plasticien, et des attentes de la patiente.

Le volume des prothèses mamaires

Le choix du volume des prothèses mammaires pour une augmentation mammaire s’effectue en fonction de la morphologie de la patiente, des mesures thoraciques et mammaires ainsi que du souhait de la patiente. Des essayages d’implants mammaires, la visualisation de cas similaires ou proche opérés contribuent au choix du volume des prothèses mammaires.

Les implants mammaires choisis ne doivent pas être de volume excessif en raison du risque inéluctable de lamination tissulaire progressive des seins (vieillissement accéléré des seins).

La composition des prothèses mamaires

La paroi des prothèses mammaires est une enveloppe externe multi-couche de silicone. Les caractéristiques de cette enveloppe permettent de limiter radicalement le risque de rupture de prothèse mammaire.

Le contenu des prothèses mamaires

Le Dr Wagner utilise principalement des prothèses en silicone qui représentent aujourd’hui le meilleur choix. Le gel de silicone est souple pour un résultat des plus naturel. La durée de vie d’un implant mammaire en gel de silicone est de 10 à 12 ans environ. La cohésivité permet au gel d’être contenu dans la prothèse mammaire en cas de rupture de l’enveloppe.

Durée de vie des protheses mamaires

La durée de vie d’une prothèse mammaire en gel de silicone est d’environ 10 à 12 ans. Il n’est cependant pas obligatoire de changer les implants mammaires passé le délai de 10 ans. En effet, s’il n’existe pas de rupture des prothèses mammaires à l’imagerie et si le résultat esthétique est toujours satisfaisant, il n’est pas nécessaire d’effectuer une nouvelle augmentation mammaire pour changement des prothèses. Une surveillance annuelle des implants mammaires est alors réalisée.

CCPE - 54, allée des Demoiselles - 31400 Toulouse - Contact - mentions légales - Facebook - Google+ - Youtube