abdominoplastie-lifting-ventre-toulouse

Abdominoplastie à Toulouse


Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues.

L’abdominoplastie vise à restaurer l’esthétique du ventre et à le réparer dans les cas où la paroi abdominale a été endommagée. D’autres termes sont parfois employés pour désigner une abdominoplastie : plastie abdominaledermolipectomie abdominale, chirurgie esthétique du ventre ou lifting du ventre.

Le but de la chirurgie esthétique et plastique de la paroi abdominale est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine.

Il est possible d'y associer dans le même temps le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration — notamment au niveau des hanches ou de la région au-dessus de l’ombilic — et le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, hernie).

Télécharger la fiche

Consultation


Le domaine de la chirurgie de la paroi abdominale ne se limite pas à une seule technique applicable à tous. Lors la première consultation, il convient de bien analyser les lésions et de prendre en compte plusieurs paramètres :

  • l'état de la peau ;
  • l'importance de la surcharge graisseuse ;
  • la tonicité des muscles abdominaux ;
  • la morphologie générale de la patiente ou du patient.

Dès lors différentes techniques peuvent répondre à une demande de correction chirurgicale de la paroi abdominale :

  • les plasties abdominales, qui ont pour but de corriger l'excédent cutané. Cependant, il est souvent nécessaire de combiner lors du même temps opératoire d'autres procédés tels que la liposuccion des excès graisseux associés, la réparation de la sangle musculaire, la correction d'une cicatrice, etc...
  • une mini-abdominoplastie, opération adaptée à un excès de peau uniquement situé au-dessus du pubis, parfois souligné par une cicatrice de césarienne adhérente. Cette intervention corrige la déformation localisée en laissant une cicatrice à peine plus longue mais plus belle que celle d’une césarienne, sans toucher à l'ombilic ni à la peau sous-jacente.

Lors de la première consultation le docteur Aude Wagner veillera à rechercher d’éventuelles contre-indications. Notamment la prise de tabac qu’il faudra absolument interrompre avant toute chirurgie pour éviter le risque thromboembolique ou les troubles de la cicatrisation.

Cette première consultation conduira à identifier les patientes susceptibles de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale et celles pour qui la chirurgie sera considérée comme purement esthétique.

Déroulement


Dans certains cas un bilan avec scanner de la paroi abdominale sera demandé. Une consultation pré-anesthésique aura lieu dans le mois qui précède l’intervention et une gaine abdominale sur mesure sera commandée.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Aujourd’hui une anesthésie locorégionale vient s’ajouter à l’anesthésie générale afin de diminuer au maximum les douleurs postopératoires. L’hospitalisation dure quelques jours ; la sortie s’effectue après l’ablation de petits drains qui auront été mis en place pour éviter les hématomes. Une consultation de contrôle est programmée au quinzième jour.

Technique


L’abdominoplastie consiste à enlever la peau du ventre la plus abîmée (vergetures, tablier abdominal ou cicatrices) et à retendre la peau saine par un lifting du ventre. Si la totalité de la peau du ventre nécessite d’être tendue, la meilleure technique est celle d’une abdominoplastie haute tension supérieure. Si seule la peau du ventre sous le nombril doit être tendue, on pratiquera une mini-abdominoplastie. Une plastie abdominale peut aussi traiter une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration (épigastre, flancs de l’abdomen).

L’ABDOMINOPLASTIE HAUTE TENSION SUPÉRIEURE

Le développement de la technique d’abdominoplastie haute tension supérieure fut d’un apport considérable à la chirurgie du ventre. Cette technique ne présente que des avantages par rapport aux autres puisque la remise en tension du ventre est plus intense et plus durable. Les complications à type d’hématome, de sérome et de nécrose sont devenues très rares.

A la différence d’une mini-abdominoplastie, l’abdominoplastie haute tension permet de remettre en tension la peau du ventre sur la totalité de sa surface dans les régions sus et sous-ombilicales.

La technique de haute tension supérieure comprend une lipoaspiration première réalisée sur les flancs de l’abdomen, les fosses iliaques et l’épigastre. Un diastasis des muscles grands droits est traité si besoin par des sutures de rapprochement musculaire. Toute la peau du ventre sous le nombril est retirée. Les vergetures du ventre se situent le plus souvent dans cette zone. La peau du ventre au-dessus du nombril est remise en tension par des sutures internes qui la tractent progressivement jusqu’au pubis. Tout le décollement interne est fermé par les sutures et grâce à cette technique, il n’existe plus d’espaces morts ce qui minimise les risques d’hématome ou de sérome dans les suites. Les cicatrices d’une abdominoplastie haute tension sont de deux sortes : une cicatrice horizontale à la partie la plus basse du ventre qui est masquée dans la culotte ou le maillot (cicatrice de césarienne prolongée vers les parties les plus latérales) et une petite cicatrice autour du nombril.

LA MINI-ABDOMINOPLASTIE

Une mini-abdominoplastie permet de retendre la peau du ventre située sous le nombril. Pour diminuer l’épaisseur de graisse abdominale, il est possible de pratiquer dans le même temps une lipoaspiration du ventre sur la totalité de sa surface.

La technique de mini-abdominoplastie comprend une lipoaspiration première réalisée sur la totalité du ventre (selon la nécessité). Une partie de la peau abdominale sous-ombilicale est retirée et le reste de la peau du ventre sous le nombril est remis en tension jusqu’au pubis. Une mini-abdominoplastie ne laisse qu’une cicatrice horizontale à la partie la plus basse du ventre masquée dans le maillot (cicatrice de césarienne prolongée vers les parties les plus latérales) et aucune cicatrice autour du nombril.

La convalescence est plus courte que pour une abdominoplastie haute tension.

Suites postopératoires


Un œdème ou gonflement léger peut perdurer de un à deux mois. Il conviendra de porter une gaine de contention pendant trois mois. De plus, afin d’éviter toutes phlébites, le port de bas de contention est exigé pendant les quinze premiers jours suivant l’intervention. Une mini-abdominoplastie requiert en général une convalescence de quinze jours voire plus selon l’état de la réparation et le type de travail de la patiente.

Résultat


Un résultat est immédiatement visible et spectaculaire. Le résultat complet ne sera toutefois atteint que trois à quatre mois après l’intervention et restera alors stable dans le temps. Les cicatrices, même longues, sont discrètes car dissimulées dans la culotte ; elles s’estomperont progressivement à partir du sixième mois.

Cas n°1 résultat abdominoplastie à un an de faceCas n°1 résultat abdominoplastie à un an de face de trois-quarts droitCas n°1 résultat abdominoplastie à un an de face de trois-quarts gaucheCas n°1 résultat abdominoplastie à un an de profil droitCas n°1 résultat abdominoplastie à un an de profil gaucheCas n°2 résultat abdominoplastie à un an de faceCas n°2 résultat abdominoplastie à un an de face de trois-quarts droitCas n°2 résultat abdominoplastie à un an de face de trois-quarts gaucheCas n°2 résultat abdominoplastie à un an de profil droitCas n°2 résultat abdominoplastie à un an de profil gaucheCas n°3 résultat abdominoplastie à un an de faceCas n°3 résultat abdominoplastie à un an de face de trois-quarts droitCas n°3 résultat abdominoplastie à un an de face de trois-quarts gaucheCas n°3 résultat abdominoplastie à un an de profil droitCas n°3 résultat abdominoplastie à un an de profil gauche
Contacter le Dr. Wagner Aude

Informations utiles

54 allée des Demoiselles
31400 Toulouse
Tél : 05 61 53 80 80
Fax : 05 61 25 86 85
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h00
N° en cas d'urgence
centre 15 SAMU